François de Rugy élu président de l'Assemblée nationale

Vanessa Beaulieu
Juin 28, 2017

L'élection du président de l'Assemblée aura lieu ce mardi après-midi.

Ses deux concurrentes ne se sont déclarées que vendredi. Les parlementaires des Alpes du Sud se sont ainsi succédé pour glisser un bulletin de vote afin d'élire le nouveau président de l'Assemblée. Brigitte Bourguignon, 58 ans, élue du Pas-de-Calais depuis 2012 et ancienne adjointe au maire de Boulogne-sur-Mer, verrait d'un bon oeil la victoire d'une femme, surtout dans 'cette Assemblée féminisée'.

Mais le Président Macron ne s'en cachait pourtant pas: il souhaitait que se soit une femme qui accède au poste du quatrième personnage de l'Etat. Et de fait, le suspense a été maintenu jusqu'au bout.

François de Rugy n'est pas une femme, et c'était, dans la bataille pour le perchoir, sa principale faiblesse en cette période de renouvellement politique. Le groupe PS s'est rebaptisé "Nouvelle gauche". Un profil qui correspondait plutôt à celui de François de Rugy, en tout cas sur le papier, qui s'est déclaré candidat dès sa réélection en Loire-Atlantique au sortir du deuxième tour des élections législatives.

Le groupe de la majorité présidentielle comportera également quatre porte-parole: Aurore Bergé (Yvelines), Olivia Grégoire (Paris), Stanislas Guérini (Paris) et Hervé Berville (Côtes-d'Armor) ainsi que deux trésoriers le député du Val-de-Marne, Guillaume Gouffier-Cha, ainsi que l'élue de Seine-et-Marne Stéphanie Do.

Les sans-cravates, force motrice d'une "révolution" vestimentaire à l'Assemblée nationale?
Le député et journaliste François Ruffin a même fait tomber la veste lors du vote pour le président de l'Assemblée nationale . C'est le premier coup d'éclat de Jean-Luc Mélenchon et de son groupe d'Insoumis à l'intérieur de l'Assemblée nationale .

27 tours d'habitation jugées dangereuses — Incendie de Londres
L'incendie qui a ravagé tour Grenfell à Londres et qui a fait au moins 79 morts est parti d'un réfrigérateur défectueux . Selon Downing Street, rien qu'en Angleterre, 600 immeubles auraient un revêtement similaire à celui de la tour Grenfell .

Bruce Toussaint nouvelle incarnation de la matinale de France Info
Il remplace Fabienne Sintès, dans la station depuis 2013, partie reprendre les rênes du 18h/20h de France Inter. Bruce Toussaint revient sur la difficulté de .

Député écologiste depuis 2007, François de Rugy est aujourd'hui élu du groupe LREM. Dans tous les cas, un record sera battu sous la Vème République, le maximum ayant été six jusqu'alors. Sans surprise, M. Mélenchon emmènera les Insoumis et un binôme les "constructifs" Républicains, UDI et Indépendants, avec Franck Riester (LR) et Stéphane Demilly (UDI). André Chassaigne a été reconduit à la tête des communistes.

Le Premier ministre Edouard Philippe fera mardi prochain 4 juillet sa déclaration de politique générale, suivie d'un vote de confiance qui aura valeur de test sur l'ampleur du soutien à l'exécutif, et pourrait révéler des divergences dans certains groupes. "Il était possible de créer un groupe arithmétiquement, mais il faut avoir un minimum de cohérence", explique Olivier Falorni (Divers gauche), qui se dit "trop différent" des élus corses.

François de Rugy avait été désigné quelques heures plus tôt par le groupe REM, qui détient à lui seul la majorité absolue avec ses 308 députés. Une partie de ma vie politique s'achève. "Je quitte le Parti socialiste, ou le Parti socialiste me quitte", a-t-il lâché.

Emmanuel Macron pourrait précéder le Premier ministre, avec une intervention dès lundi devant l'Assemblée et le Sénat réunis en Congrès au château de Versailles.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL