Soldes: Le Maire va ouvrir une "concertation" pour améliorer le dispositif

Aubin Brasseur
Juin 28, 2017

Au point que certains professionnels réclament une révision en profondeur du dispositif. Pour lui, il s'agit de faire "évoluer le rythme, la durée, le moment des soldes en France". Ce qui représente environ 2,2 millions d'acheteurs en moins.

" Ça reste un moment privilégié, notamment pour la clientèle étrangère, pour qui c'est l'occasion de venir à Paris, et pour les amateurs de luxe, qui peuvent trouver des réductions sur des produits qui d'habitude ne sont jamais soldés", explique Agnès Vigneron, directrice des Galeries Lafayette Haussmann. Cela va ainsi de 189 euros pour l'Ifop (+13 euros) à 318 euros pour Yougov (+18 euros).

Les soldes d'été débutent ce mercredi pour six semaines, dans une ambiance moins enthousiaste qu'autrefois, alors que les Français sont désormais habitués à profiter de prix barrés toute l'année et que les commerçants remettent en cause le dispositif. Elle représente 12 % des ventes annuelles pour le Printemps et 8 % pour les Galeries Lafayette.

Cette année, la chasse aux bonnes affaires s'étalera entre le 28 juin et le 8 août. Ensuite, beaucoup de personnes sont adeptes du repérage: quelques jours avant les soldes, celles-ci se rendent dans leurs magasins préférés pour définir les pièces indispensables à leurs achats.

Ginette Villemin ne "croit pas" que le coupable sera retrouvé — Affaire Grégory
Les confidents avaient passé ensemble l'après-midi du 16 octobre 1984 , au domicile de Michel. Néanmoins, devant le juge d'instruction, il a nié en bloc les faits qui lui sont reprochés.

Un équipier de Contador positif à l'EPO — Dopage
L'ancien 6e du Tour de France 2012 disputera son 16e Tour de France . Le contrôle a été effectué le 18 juin dernier, de manière inopinée.

L'Italie et l'Allemagne en demi-finale — Euro Espoirs
Bien que dominateurs, ils ont dû attendre la séance de tirs au but pour sceller leur victoire. Il a arrêté le 5e et dernier tir de Nathan Redmond pour offrir la finale à ses coéquipiers.

Alors, pour tenter de raviver l'attrait de l'événement, les commerçants multiplient les attentions: petit-déjeuner offert aux premiers clients, prise en charge des courses en Uber pour ramener ses paquets à la maison.

Si plusieurs professionnels veulent néanmoins rester optimistes, comptant notamment sur une météo clémente pour raviver les envies de shopping estival des Français, beaucoup s'inquiètent cette année du démarrage tardif de la période.

D'autres comme les centres commerciaux Hammerson (O'Parinor, Italie 2.) jouent la carte de l'humour et de l'animation, en proposant des cartes cadeaux à leurs clients se présentant en maillot de bain, tongs et paréo.

" L'année a démarré un peu mollement pour le textile (-1 %) dans un contexte attentiste lié aux élections". Mis a mal par les "ventes privées" qui fleurissent sur Internet, le grand Boom commercial provoqué par les Soldes d'été et d'hiver est il arrivé à son apogée. "Aujourd'hui, cela n'a plus de sens de distinguer les deux", estime-t-il.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL