Verdict pour le "perchoir" de l'Assemblée nationale

Vanessa Beaulieu
Juin 28, 2017

La présidence de l'Assemblée doit vraisemblablement revenir à un membre du groupe REM, qui détient la majorité absolue.

Sur 301 votants, l'ex-écologiste a obtenu 153 voix contre 59 pour Sophie Errante, 54 pour Brigitte Bourguignon, autre candidate issue du PS, et 32 pour Philippe Folliot (venu de l'UDI), ont précisé des participants à la réunion à huis clos.

L'écologiste François de Rugy, député LREM de Loire-Atlantique, est lui aussi candidat à cette fonction, la quatrième dans l'ordre protocolaire.

Dans un post publié ce lundi sur Facebook, il a expliqué que, lui Président, il souhaitait mettre en place une Assemblée "plus démocratique, plus efficace et plus moderne". Depuis, deux femmes et un homme se sont déclarés, dont le dernier ce mardi matin. À 58 ans, l'ancienne adjointe au maire de Boulogne-sur-Mer a rejoint Emmanuel Macron dans l'entre-deux-tours de la présidentielle.

Le choix d'une femme pour la présidence serait "un symbole fort", a jugé il y a une semaine le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, qui a également évoqué la quête d'une personnalité "avec une expérience politique" sans être "forcément un vieux routard", et tournée "vers l'international". "Mon nom a circulé, je n'étais pas demandeuse, mais je pense que ma candidature a du sens, car je viens d'un département où quatre députés FN ont été élus", a expliqué l'intéressée à l'AFP.

Sans tendance, chute de la volatilité — Wall Street
Le titre Alphabet recule de 1,3% à 940 dollars dans les échanges en avant-Bourse à Wall Street. L'indice élargi S&P 500 avançait de 8,53 points, soit 0,35%, à 2.446,83 points.

Responsabilité des Pays-Bas — Tuerie de Srebrenica
L'avocat a cependant regretté que la compensation financière ne soit que partielle: "Il aurait pu y avoir plus". L'Etat néerlandais avait fait appel du verdict, en disant que personne n'aurait pu prévoir un génocide.

La SNES Classic Edition arrive cet automne, avec un jeu inédit !
L'an passé, le prix de la NES Mini a atteint jusqu'à 250 € (pour un prix initial de vente à 69 €) sur les sites de reventes. Si les rumeurs couraient déjà depuis un bon moment, Nintendo a enfin officialisé la Super Nes Mini .

Sophie Errante et Brigitte Bourguignon sont les deux candidates de La République en marche. En théorie, tout député peut se porter candidat jusque dans l'hémicycle.

L'élection aura lieu mardi après-midi.

Outre REM, MoDem, LR, PS, LFI, PCF, et le groupe des "LR constructifs-UDI-indépendants", il y aura peut-être un groupe comportant l'ancien Premier ministre PS Manuel Valls, la présidente du PRG Sylvia Pinel, ou encore des radicaux, écologistes, etc. Au menu du reste de la semaine, la répartition des postes à la questure, les vice-présidences, ou huit présidences de commissions attisent les convoitises. Manuel Valls a indiqué qu'il voterait la confiance. Dans tous les cas, un record sera battu sous la Vème République, le maximum ayant été six jusqu'alors.

Après son élection, le nouveau locataire de l'hôtel de Lassay devrait présider début juillet la séance du Congrès réuni à Versailles par Emmanuel Macron, si sa tenue est confirmée.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL