La ministre des Armées se montre inquiète — Coupes budgétaires

Vanessa Beaulieu
Juillet 12, 2017

Eric Woerth, président Les Républicains de la Commission des finances de l'Assemblée, voit dans l'annonce du gouvernement "un peu de mise en scène" et appelle le ministre de l'Action et des Comptes publics à clarifier les économies prévues au ministère de la Défense: "On a besoin de matériel nouveau, d'investir sur le nucléaire, de réparer des matériels". Alors que la France est en guerre sur plusieurs fronts, l'Hôtel de Brienne devra tenir le budget voté par le Parlement, ce qui signifie de facto une réduction de dépenses de 850 millions d'euros en 2017. "Il n'y a pas de suppression de postes de fonctionnaires, mais y a-t-il pour autant des suppressions de moyens?", s'est interrogé le député des Landes sur LCP, notamment au sujet "des équipements" qu'attend la police "parce que ses missions sont dangereuses". Personne n'est exonéré de faire des efforts y compris la Défense. "J'ai un certain nombre de doutes", a ajouté le député. Le budget ne diminue pas, mais l'enveloppe votée devra être respectée.

Comme d'habitude, le ministère de la Défense (ou des Armées) paie le plus lourd tribut au coup de rabot du gouvernement (850 millions sur un total de 4,5 milliards d'euros). À Matignon, au contraire, on se montre extrêmement ferme.

PARIS, 11 juillet (Reuters) - La ministre des Armées, Florence Parly, a décidé de reporter un déplacement prévu mardi à Mont-de-Marsan (Landes) afin de poursuivre les négociations budgétaires en faveur de son périmètre, qui serait touché par 850 millions d'euros d'économies, a-t-on appris dans son entourage.

L'interdiction des emplois familiaux ne passe pas au Sénat
Les sénateurs ont voté contre l'interdiction des emplois familiaux pour les collaborateurs parlementaires. Les sénateurs font de la résistance contre le gouvernement .

Un médecin suspendu 3 mois pour avoir cautionné l'extermination des handicapés — Cherbourg
Sa théorie concernant une éventuelle extermination des homosexuels aurait été présentée dans la sphère privée , selon son avocat. Ses arguments n'ont pas convaincu l'Ordre régional des médecins, qui l'a suspendu au nom du "principe de la moralité".

Douglas Costa en approche — Mercato Juve
Reste désormais à attendre l'officialisation de sa venue par la Vieille Dame. Le club italien a officialisé son arrivée ce mardi soir.

En 2018, le ministère des Armées dirigé par Florence Parly bénéficiera en revanche d'un "effort supplémentaire", assure le Premier ministre Edouard Philippe mardi soir dans Les Echos.

L'Intérieur va faire 526 millions d'euros d'économies, sans toucher aux effectifs de policiers ou de gendarmes. "A peine deux mois après son élection, Emmanuel Macron enterre ses promesses électorales en opérant la plus importante coupe budgétaire de l'aide publique au développement jamais connue", fustige Michael Siegel, chargé de plaidoyer à Oxfam, cité dans un communiqué.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL