Claire O'Petit: "Emmanuel Macron a eu raison de recadrer l'armée"

Vanessa Beaulieu
Juillet 17, 2017

Pour rappel, les deux hommes se sont livrer à une passe d'armes par médias interposés ces derniers jours. Furibond contre le train d'économie imposé à la défense, le chef d'état-major des armées a fait trembler les murs de l'Assemblée nationale lors d'une réunion avec des députés jeudi 13 juillet.

De son côté le général de Villiers, récemment prolongé d'un an dans ses fonctions, a assuré qu'il ne pouvait se battre sans moyens et qu'il pourrait de nouveau mettre en balance sa démission, même à la veille du défilé militaire du 14 juillet, comme le souligne Les Echos. Le président faisait alors référence à la prise de position du chef d'Etat-major des armées Pierre de Villiers qui a ouvertement contesté la baisse du budget alloué par l'Etat au ministère des Armées.

En 2017, les officiers peuvent - modérément - se piquer de politique, et ça ne fait pas les affaires de notre chef de l'Etat. "Avant de conclure: "[.] Personne ne mérite d'être aveuglément suivi. Dans un entretien accordé au Parisien, Gérald Darmanin, transfuge des Républicains et ministre de l'Action et des comptes publics révélait mardi 11 juillet que les militaires allaient devoir participer à l'effort de réduction des dépenses. 650 millions d'euros seront par ailleurs réservés aux opérations extérieures. Depuis 2013, le surcoût des opérations extérieures dépasse 1,1 milliard d'euros.

"Milan AC : "Morata serait " tout proche " !
Toutefois, le poste qui semble le plus important à pourvoir dans les jours ou semaines à venir est celui d'attaquant de pointe. Déjà auteur d'un mercato ronflant, l'AC Milan voudrait s'offrir une dernière petite sucrerie pour la route.

OM : Rudi Garcia fait le point sur le dossier de l'attaquant
Pour l'heure, si l'OM a fait d'Olivier Giroud sa priorité, seul Carlos Bacca semble disposé à rejoindre le club phocéen. La cellule de recrutement phocéenne a compris le message.

Martin Landau (1928-2017) — DÉCÈS
Ses rôles s'orientent désormais vers la science-fiction, notamment avec Meteor en 1979 et Terreur extraterrestre en 1980. Il fera partie des trois premières saisons diffusées entre 1966 et 1969, avant d'être remplacé par Leonard Nimoy .

LIRE AUSSI Coup de rabot sur le budget de la Défense: "C'est du vol!" " Je considère qu'il n'est pas digne d'étaler certains débats sur la place publique ", a très sèchement déclaré M. Macron. "Les engagements que je prends devant les concitoyens, devant les armées, je sais les tenir et je n'ai à cet égard besoin de nulle pression, de nul commentaire", a-t-il lancé. "(...) le respect des engagements de la loi de programmation militaire est une exigence fondamentale pour nos soldats qui exposent leur vie ". On attend, par exemple, une levée de boucliers des équipementiers puisque le Président les a aussi un peu malmenés ce dimanche en affirmant que " l'intérêt des armées doit primer sur les intérêts industriels ".

Et le JDD d'expliquer sa pensée, à la sortie d'un long entretien avec le chef de l'État: " L'idée selon laquelle la meilleure armée serait forcément la plus riche n'est pas la sienne.

Le général a appelé à un effort sensible et rapide au plan budgétaire, disant en substance que l'objectif, fixé par Emmanuel Macron, d'atteindre "2 % du PIB en 2025, c'est sympa, mais qu'il faut agir dès 2017 et 2018", a rapporté Jean-Christophe Lagarde.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL