Découverte choquante: 27 lentilles dissimulées dans l'œil d'une Britannique

Henri Michaux
Juillet 17, 2017

Alors qu'ils s'apprêtaient à opérer une patiente de 67 ans atteinte d'une cataracte, en novembre dernier en Angleterre, plusieurs chirurgiens ophtalmiques ont eu la surprise de découvrir dans son oeil une "masse bleutée": il s'agissait de 27 lentilles.

L'opération de la cataracte, elle, a été sagement repoussée. Ces dernières étaient collées les unes aux autres par du mucus (sécrétion visqueuse, translucide, produite chez l'humain par divers organes internes ou muqueuses).

Universités : le syndicat lycéen Fidl "rejette" la sélection "avant le bac"
Dans les filières dites "en tension", lorsque la demande dépasse les capacités d'accueil, les élèves sont en effet admis sur tirage au sort.

La BAD débloque 200 millions dollars pour le plan d'industrialisation — Maroc
L'institution a par ailleurs maintenu son cadre d'intervention conformément à la stratégie-pays arrêtée en mars 2017 pour la période 2017-2021.

La Corée du Sud veut reprendre le dialogue avec le Nord
Des millions de personnes ont été séparées pendant la Guerre de Corée qui a entraîné la partition de la péninsule. La Croix-Rouge a proposé que la rencontre sur les réunions de familles se tienne au même endroit le 1er août.

"Aucun d'entre nous n'avait vu une chose pareille".

"Nous avons été stupéfaits de voir que la patiente ne l'avait pas sentie, car elle a dû provoquer un bon nombre d'irritations tant qu'elle était en place", raconte vendredi l'ophtalmologiste Rupal Morjaria, responsable de la découverte, à la revue spécialisée "Optometry Today". Après des analyses un peu plus poussées, l'équipe médicale a découvert 10 lentilles supplémentaires cachées dans son œil. Au moment de passer à la chirurgie cependant, les médecins ont découvert que la patiente n'avait pas systématiquement retiré ses lentilles journalières avant d'en mettre de nouvelles. Un cas unique en son genre. La patiente, qui portait des lentilles depuis 35 ans, n'avait jamais souffert de la moindre infection et se plaignait tout au plus d'un léger inconfort et de sécheresse oculaire, des symptômes qui ont immédiatement disparu après ce retrait inattendu. "Les lentilles de contact sont utilisées constamment, mais si le suivi n'est pas approprié, nous voyons des personnes qui contractent des infections oculaires sévères, qui peuvent même leur faire perdre la vue", a-t-elle mis en garde.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL