Barcelone: 13 morts dans un attentat à la camionnette revendiqué par l'EI

Vanessa Beaulieu
Août 18, 2017

Les cinq occupants de ce véhicule avaient été abattus par les forces de l'ordre.

- Les Mossos font le lien entre l'attentat et l'explosion de bonbonnes de gaz à Alcanar la nuit dernière dans des habitations qui ont fait un mort et sept blessés.

"Entre deux heures et deux heures et demie, nous étions sur la promenade de la plage".

Au moins 13 morts et 80 blessés sont à déplorer sur les Rambles de Barcelone après qu'un individu a foncé sur la foule ce jeudi après-midi avec une fourgonnette.

Les victimes -morts et blessés- sont au moins de 18 nationalités différentes, a-t-on appris auprès des services espagnols de protection civile.

"Il y avait des corps par terre avec les gens qui s'attroupaient autour d'eux". Les stations de métro et de chemins de fer ont été fermées et la population priée par les autorités de se tenir éloignée de la zone de l'attaque.

Un spin-off sur Obi Wan en production ?
Lucasfilm a choisi d'occuper les années paires par des "spin-offs", des épisodes dérivés de la saga. Grâce à Billy Elliot , Stephen Daldry a reçu une nomination pour l'Oscar du meilleur réalisateur.

McAuliffe to Trump: Keep Your Divisive Statements Out of Charlottesville
Meanwhile, a descendant of Jefferson Davis said he supports moving the statues to appropriate settings, such as museums. It is long past time to rename them. "It's hard to get pushback at 11:30 p.m.", Pugh told MSNBC's " Morning Joe " show.

La sécurité au cœur de la coopération — Sénégal-Gambie
Abdoulaye Daouda Diallo a annoncé la mise en place prochaine d'un programme d'action et de mobilisation antiterroriste, en coopération avec le pays frère.

Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué l'attaque dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq et relayé par le centre américain de surveillance des sites jihadistes, SITE.

"L'opération a été menée en réponse aux appels à cibler les États de la coalition" internationale antijihadistes opérant en Syrie et en Irak, indique le communiqué.

Le porte-parole de la police a annoncé qu'un Marocain, Driss Oukabir, avait été arrêté à Ripoll, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone.

Les précédents. L'Espagne a été la cible de la pire attaque commise par des extrémistes islamistes en Europe en mars 2004, lorsque des bombes avaient explosé dans des trains de banlieue à Madrid, faisant 191 morts. Toute l'Espagne est à Barcelone. Le palais royal espagnol condamne l'attaque en assurant: "ils ne nous terroriseront pas".

L'Espagne observera trois jours de deuil national en hommage aux victimes de l'attentat à la voiture-bélier à Barcelone, a annoncé le chef du gouvernement Mariano Rajoy qui s'est rendu en soirée dans la capitale de la communauté autonome.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL