Barcelone: 13 morts dans un attentat à la camionnette revendiqué par l'EI

Vanessa Beaulieu
Août 18, 2017

Les cinq occupants de ce véhicule avaient été abattus par les forces de l'ordre.

- Les Mossos font le lien entre l'attentat et l'explosion de bonbonnes de gaz à Alcanar la nuit dernière dans des habitations qui ont fait un mort et sept blessés.

"Entre deux heures et deux heures et demie, nous étions sur la promenade de la plage".

Au moins 13 morts et 80 blessés sont à déplorer sur les Rambles de Barcelone après qu'un individu a foncé sur la foule ce jeudi après-midi avec une fourgonnette.

Les victimes -morts et blessés- sont au moins de 18 nationalités différentes, a-t-on appris auprès des services espagnols de protection civile.

"Il y avait des corps par terre avec les gens qui s'attroupaient autour d'eux". Les stations de métro et de chemins de fer ont été fermées et la population priée par les autorités de se tenir éloignée de la zone de l'attaque.

Ce que l'on sait d'un des suspects interpellés — Attentat de Barcelone
Par ailleurs, deux suspects, y compris le conducteur de la camionnette, ont été arrêtés par la police espagnole. Selon le quotidien El Pais , la police surveillait Driss Oukabir depuis sa sortie de prison en 2012.

Barcelone : Attentat terroriste sur la Rambla, deux morts confirmés
Selon la police, un suspect de l'attentat qui a fait au moins deux mort s'est retranché dans un bar de Barcelone . Pour le président du Conseil européen, Donald Tusk, "toute l'Europe est avec Barcelone ".

Convertisseur catalytique Spectra
La marque a un nom reconnu et une bonne réputation si vous songez à remplacer le convertisseur. Tout le monde doit jouer son rôle pour assurer que la grande catastrophe est atténuée.

Le groupe jihadiste État islamique (EI) a revendiqué l'attaque dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq et relayé par le centre américain de surveillance des sites jihadistes, SITE.

"L'opération a été menée en réponse aux appels à cibler les États de la coalition" internationale antijihadistes opérant en Syrie et en Irak, indique le communiqué.

Le porte-parole de la police a annoncé qu'un Marocain, Driss Oukabir, avait été arrêté à Ripoll, à une centaine de kilomètres au nord de Barcelone.

Les précédents. L'Espagne a été la cible de la pire attaque commise par des extrémistes islamistes en Europe en mars 2004, lorsque des bombes avaient explosé dans des trains de banlieue à Madrid, faisant 191 morts. Toute l'Espagne est à Barcelone. Le palais royal espagnol condamne l'attaque en assurant: "ils ne nous terroriseront pas".

L'Espagne observera trois jours de deuil national en hommage aux victimes de l'attentat à la voiture-bélier à Barcelone, a annoncé le chef du gouvernement Mariano Rajoy qui s'est rendu en soirée dans la capitale de la communauté autonome.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL