Les retraites vont être revalorisées de 0,8% en octobre

Aubin Brasseur
Septembre 18, 2017

Selon une information de nos confrères des Échos, le montant de la pension de retraite de base va augmenter de 0,8 % en octobre.

Selon le journal économique et financier, ce coup de pouce est un véritable souffle pour les retraités qui n'ont rien bénéficié depuis trois ans. Cette hausse est désormais confirmée, depuis que le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, fin août, qu'un "processus de revalorisation des pensions de retraite " sera engagé dès le 1er octobre 2017, "à hauteur de l'inflation ".

La revalorisation d'octobre s'écartera peu des prévisions.

Cette revalorisation sera cependant inférieure à ce qu'avait anticipé la Commission des comptes de la Sécurité sociale qui avait estimé en juillet qu'elle serait de 0,9 %, avec 128,5 milliards d'euros de pensions servies dans ces trois régimes en 2017.

Une nouvelle écotaxe pour "faire payer les poids lourds" — Transports
Dans le budget 2018, les investissements augmenteront de 200 millions d'euros, ils passeront de 2,2 milliards à 2,4 milliards. Deux tiers des 10 000 kilomètres de routes non concédées ont besoin de rénovation.

Irma : à Saint-Martin, Emmanuel Macron réside "comme les habitants" de l'île
Plus drôle, l'épouse du militaire aurait été " très vexée " qu'on raconte que le Président avait dormi à la dure chez elle. Emmanuel Macron le 12 septembre 2017 à Saint-Martin.

Malcom encore décisif avec Bordeaux
Pourtant, il aurait pu évoluer avec l' Olympique de Marseille nu été une malheureuse décision de Vincent Labrune . Alors qu'il fait un incroyable début de saison avec Bordeaux, Malcolm aurait pu rejoindre l'Om.

Le faste des belles années n'est toutefois pas encore revenu pour les salariés du privé, qui cotisent à l'Agirc-Arrco.

Une augmentation du minimum vieillesse est également à prévoir. Alors que leur date de revalorisation a été décalée en novembre, leur retraite complémentaire n'augmentera toujours pas en 2017.

En temps normal, le montant des pensions de retraite augmente en fonction de l'inflation, mais ces dernières années, les gouvernements successifs avaient préféré faire des économies.

Les retraités les plus modestes doivent quant à eux attendre le mois d'avril pour la revalorisation de leur minimum vieillesse ou ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées). Ce geste permettra d'adoucir le sort des populations les plus fragiles, alors que le chef de l'Etat mène une politique de redistribution du pouvoir d'achat des retraités vers les actifs.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL