Les retraites vont être revalorisées de 0,8% en octobre

Aubin Brasseur
Septembre 18, 2017

Selon une information de nos confrères des Échos, le montant de la pension de retraite de base va augmenter de 0,8 % en octobre.

Selon le journal économique et financier, ce coup de pouce est un véritable souffle pour les retraités qui n'ont rien bénéficié depuis trois ans. Cette hausse est désormais confirmée, depuis que le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé, fin août, qu'un "processus de revalorisation des pensions de retraite " sera engagé dès le 1er octobre 2017, "à hauteur de l'inflation ".

La revalorisation d'octobre s'écartera peu des prévisions.

Cette revalorisation sera cependant inférieure à ce qu'avait anticipé la Commission des comptes de la Sécurité sociale qui avait estimé en juillet qu'elle serait de 0,9 %, avec 128,5 milliards d'euros de pensions servies dans ces trois régimes en 2017.

Laurent tance Mélenchon absent
A leur arrivée à l'Agora de l'Humanité pour parler ordonnances sur le code du travail, les députés LFI ont été vivement applaudis. Une attitude qui a fort déplu aux partisans et élus de La France insoumise (LFI) présents à ce rassemblement.

Tournoi des Nations de l'UFOA
Sénégal / Côte d'Ivoire est l'affiche phare de la 3 journée dans cette poule B. Pays hôte du tournoi, le Ghana a validé son billet pour les demi-finales.

NYPD Stepping Up Patrols In Wake Of London Subway Explosion
Nassau County police said they are are intensifying patrols as they monitor the situation in London, but stressed there are no known imminent threats to Nassau County.

Le faste des belles années n'est toutefois pas encore revenu pour les salariés du privé, qui cotisent à l'Agirc-Arrco.

Une augmentation du minimum vieillesse est également à prévoir. Alors que leur date de revalorisation a été décalée en novembre, leur retraite complémentaire n'augmentera toujours pas en 2017.

En temps normal, le montant des pensions de retraite augmente en fonction de l'inflation, mais ces dernières années, les gouvernements successifs avaient préféré faire des économies.

Les retraités les plus modestes doivent quant à eux attendre le mois d'avril pour la revalorisation de leur minimum vieillesse ou ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées). Ce geste permettra d'adoucir le sort des populations les plus fragiles, alors que le chef de l'Etat mène une politique de redistribution du pouvoir d'achat des retraités vers les actifs.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL