Les Etats-Unis se retirent de l'Unesco, mais resteront observateurs

Vanessa Beaulieu
Octobre 12, 2017

Déjà une rupture en 2011 En 2011, les Etats-Unis avaient déjà suspendu leur contribution à l'institution pour protester contre l'admission de la Palestine dans l'Organisation des nations Unies pour l'éducation, les sciences et la culture.

Les États-Unis ont annoncé ce jeudi quitter l'Unesco.

"Cette décision n'a pas été prise à la légère, et reflète les inquiétudes des Etats-Unis concernant l'accumulation des arriérés à l'Unesco, la nécessité d'une réforme en profondeur de l'organisation, et ses partis pris anti-israéliens persistants". Ce retrait sera effectif le 31 décembre.

Le Fatah et le Hamas ont signé un accord de réconciliation
Haniyeh a annoncé que les deux parties avaient conclu un accord, il n'en a toutefois pas donné le contenu. Sous pression, le Hamas a accepté en septembre le retour à Gaza de l'Autorité et de son gouvernement.

Un policier tué accidentellement par balle lors d'un exercice — Toulouse
Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme a été touché par un tir accidentel lors d'un exercice de prise d'otage. L'IGPN a été chargée par le parquet de Toulouse de mener l'enquête ouverte pour homicide involontaire.

Football. Le PSG sur la piste d'un attaquant italien de 16 ans ?
D'après Il Secolo XIX , le vice-champion de France suivrait les performances du tout jeune Pietro Pellegri (16 ans). Toujours à l'affût des pépites du monde entier, le club de la capitale s'intéresserait à un prodige de Serie A.

La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, n'a pas tardé à exprimer son profond regret quant à la décision de Washington.

Les Etats-Unis conserveront un statut d'observateur, a précisé le Département d'Etat, en lieu et place de leur représentation à l'agence onusienne basée à Paris. "Cette vérité est encore plus manifeste aujourd'hui, au moment où la montée de l'extrémisme violent et du terrorisme appelle à forger de nouvelles réponses à long terme pour la paix et la sécurité dans le monde", a-t-elle déclaré.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL