Les Etats-Unis se retirent de l'Unesco, mais resteront observateurs

Vanessa Beaulieu
Octobre 12, 2017

Déjà une rupture en 2011 En 2011, les Etats-Unis avaient déjà suspendu leur contribution à l'institution pour protester contre l'admission de la Palestine dans l'Organisation des nations Unies pour l'éducation, les sciences et la culture.

Les États-Unis ont annoncé ce jeudi quitter l'Unesco.

"Cette décision n'a pas été prise à la légère, et reflète les inquiétudes des Etats-Unis concernant l'accumulation des arriérés à l'Unesco, la nécessité d'une réforme en profondeur de l'organisation, et ses partis pris anti-israéliens persistants". Ce retrait sera effectif le 31 décembre.

Man City : Agüero rêve de jouer avec Messi !
Par ailleurs, rappelons que Lionel Messi n'a pas prolongé son contrat alors que ce dernier expirera le 30 juin 2018. Je rêverais de voir Leo dans mon équipe, mais ça me semble compliqué", a ensuite reconnu Agüero.

Nicolas Hulot dira en décembre s'il reste ou non au gouvernement
Toutefois, près de la moitié des Français (49%) pensent qu'il n'est pas en mesure d'imposer ses vues auprès du président de la République.

Un Su-24 s'écrase au décollage sur la base russe de Hmeimim
Les deux pilotes sont les 40è et 41è victimes militaires depuis le début de la campagne russe en Syrie, en septembre 2015. La base aérienne de Hmeimim est une base aérienne russe située dans le gouvernorat de Lattaquié, en Syrie.

La directrice générale de l'Unesco, Irina Bokova, n'a pas tardé à exprimer son profond regret quant à la décision de Washington.

Les Etats-Unis conserveront un statut d'observateur, a précisé le Département d'Etat, en lieu et place de leur représentation à l'agence onusienne basée à Paris. "Cette vérité est encore plus manifeste aujourd'hui, au moment où la montée de l'extrémisme violent et du terrorisme appelle à forger de nouvelles réponses à long terme pour la paix et la sécurité dans le monde", a-t-elle déclaré.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL