La première éolienne en mer de France inaugurée à Saint-Nazaire

Aubin Brasseur
Octobre 13, 2017

La France va disposer de sa première éolienne en mer alors que ses voisins scandinaves en ont des centaines en mer du Nord. Elle est associée avec le groupe Bouygues et l'école d'ingénieurs Centrale Nantes à ce projet financé par l'UE, lequel regroupe sept partenaires européens en tout. La première éolienne en mer de France vient d'être inaugurée en grande pompe ce vendredi 13 octobre 2017 à Saint-Nazaire.

La machine a été baptisée par sa marraine, la navigatrice Catherine Chaubaud, et en présence du secrétaire d'État à la transition écologique Sébastien Lecornu. "Les éoliennes flottantes peuvent être installées dans des zones où les vents sont plus forts et réguliers". Devant une assemblée nombreuse, il a déclaré: "Cette éolienne est la preuve qu'il est possible de libérer les énergies, les bonnes volontés, les projets et l'enthousiasme qui font notre pays... tout en associant et en protégeant nos concitoyens, en commençant par les plus fragiles, dans les transformations vers lesquelles nous nous engageons résolument, avec détermination et un souci constant de garder chacun à bord".

"Les éoliennes flottantes ont aussi pour avantage de pouvoir être montées à terre, plutôt qu'en pleine mer, ce qui limite à la fois les risques et les coûts", souligne Paul de la Guérivière, PDG d'Ideol.

OM-PSG, Luiz Gustavo : "Quasi impossible d'arrêter Neymar"
On va tout faire pour le diminuer, le museler et faire en sorte qu'il s'exprime le moins librement possible", a-t-il indiqué sur RMC .

37 morts, 40 disparus dans des inondations et glissements de terrain — Vietnam
L'an passé, 248 personnes ont été tuées dans des catastrophes naturelles, selon les derniers chiffres des autorités. Des centaines de militaires participaient jeudi aux opérations de sauvetage.

Secret Story : les nouveaux candidats arrivent enfin !
Ces derniers ont reçu comme consigne de ne buzzer aucun secret appartenant à leurs camarades. Benjamin n'a presque plus de secrets pour vous.

Haute de 65 mètres avec des pales de 40 mètres de long, elle flotte grâce à son socle, un gros caisson carré en béton léger, capable de résister aux tempêtes et à des vagues de 16 mètres.

L'éolienne Floatgen sera remorquée début 2018 pour être mise en service à 22 kilomètres au large du port du Croisic (Loire-Atlantique). Le ministère rappelle aussi que l'Ademe a accordé 5,7 millions d'euros pour l'installation de cette éolienne de 2 MW et 2,5 millions d'euros pour les essais préalables, au titre du programme des investissements d'avenir.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL