Le Conseil fédéral soutient Sion 2026 à hauteur de 1 milliard

Thibaut Duval
Octobre 18, 2017

Le projet tire profit des infrastructures existantes et "il y a peu à construire".

Les répercussions sur la cohésion nationale et le développement économique du pays, notamment les régions de montagnes, devraient être positives, estime le gouvernement.

Le soutien financier du Conseil fédéral à la candidature olympique Sion 2026 réjouit le Conseil d'Etat valaisan. Dans un communiqué envoyé en fin d'après-midi, le Gouvernement indique qu'il "va maintenant prendre les mesures qui s'imposent afin de remplir les exigences du dossier technique".

Par ailleurs, 827 millions de francs suisses seraient dédiés à financer le budget de l'organisation des jeux, pour lequel les organisateurs prévoient des dépenses de 1,98 milliard de francs suisses et des recettes de 1,15 milliard de francs suisses.

Une enveloppe de 31 millions est proposée pour les infrastructures dédiées spécifiquement aux Jeux olympiques, sur un montant total de 100 millions.

Bernard Chéron (Fernand dans En famille sur M6) est mort
Car malheureusement, j'ai une triste nouvelle à vous apprendre: Bernard Chéron nous a quittés il y a maintenant 3 semaines . En effet, Bernard Chéron , l'interprète de Fernand, le père de Brigitte lors des saisons 2, 3 et 4 est décédé.

Voici le nouveau Surface Book 2
Tout comme la génération précédente, le Surface Book 2 est censé être un MacBook Pro Killer sous Windows. Ces machines seront disponibles à partir du 16 novembre prochain, avec précommandes dès le 9 novembre.

PS vend siège après déboires électoraux
D'après des estimations, Solférino pourrait se vendre entre 50 et 60 millions d'euros. Son budget annuel est passé de 28 millions à 8 millions d'euros .

Le Comité olympique suisse a évoqué mercredi la possibilité que les coûts d'organisation soient de plus de 2,04 milliards $, mais qu'ils soient épongés par des revenus anticipés de 1,17 milliard $, incluant une contribution du CIO et les revenus tirés de la vente des billets. Concernant la sécurité, la Confédération assumera également 20% des coûts des forces de police cantonale.

Dans les cantons organisateurs, des votations pourraient encore se tenir sur le sujet. Certaines compétitions pourraient avoir lieu à Genève ou dans le canton d'Obwald.

Le conseiller fédéral Guy Parmelin, qui dirige le Département des sports, a dit que la candidature serait retirée si le 'non' l'emporte en référendum.

Le comité de candidature Sion 2026 et Swiss Olympic ont remis début août à la Confédération et aux cantons concernés le dossier de faisabilité des Jeux olympiques d'hiver en Valais.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL