Le taux de pauvreté a légèrement reculé

Thibaut Duval
Octobre 18, 2017

On note une légère amélioration.

Tour de France 2018 route: what it means for Froome
The 105th edition will run from July 7 to 29 with 21 stages covering a total distance of 3,329 km, reports Xinhua news agency. It was already known the race will begin on Noirmoutier-en-l'Ile and the peloton will cross the Passage du Gois causeway.

Le Parti socialiste se prépare à un plan social massif
Les représentants des salariés doivent être mis au courant des grandes lignes du projet en début de semaine. La situation est explosive", déplore un cadre cité par le quotidien.

Quand Carrie Fisher vengeait une amie harcelée par un producteur — Star Wars
Carrie Fisher nous a quittés en décembre 2016 , son souvenir reste toujours très présent parmi les fans de la saga Star Wars . Ross raconte qu'un " producteur oscarisé ", qui n'est pas Harvey Weinstein , lui avait un jour donné rendez-vous.

Selon une simulation de l'Insee publiée ce mardi, le taux de pauvreté devrait passer de 14,2% de la population en 2015 à 13,9% en 2016. Le taux définitif pour l'année 2016 sera publié en septembre 2018. "Le taux de pauvreté en 2016 serait ainsi inférieur de 0,7 point à son point haut de 2011, mais supérieur de 0,7 point à son niveau d'avant la crise de 2008", précise l'institut, qui enregistre aussi un recul des inégalités de niveau de vie. 'De fait, la baisse du taux de pauvreté liée à la redistribution serait la plus marquée pour les principaux bénéficiaires de la prime d'activité, à savoir les travailleurs aux revenus modestes, les actifs à la tête d'une famille monoparentale et les jeunes actifs de 18 à 24 ans', commente l'Insee. L'Insee pointe en particulier l'effet de la création de la prime d'activité, qui a remplacé la prime pour l'emploi et le volet "activité" du RSA. L'indice de Gini, qui mesure les inégalités, a lui aussi légèrement diminué, de 0,292 à 0,290. La prime d'activité cible en effet davantage les actifs les plus modestes que les deux dispositifs précédents. Cette baisse s'expliquerait, selon l'Insee, par les mêmes raisons que pour le taux de pauvreté. A l'autre extrême, il est égal à 1 dans une situation la plus inégalitaire possible, celle où tous les salaires (les revenus, les niveaux de vie.) sauf un seraient nuls.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL