Faut-il changer les règles de revalorisation — Smic

Aubin Brasseur
Décembre 16, 2017

Le présent rapport est destiné à éclairer la Commission nationale de la négociation collective (CNNC) qui se réunit le 18 décembre 2017 et au cours de laquelle le gouvernement devrait annoncer sa décision pour la revalorisation du 1er janvier 2018.

Après plusieurs semaines d'incertitude, le gouvernement a tranché: la revalorisation du Smic aura bien lieu en 2018, mais sans coup de pouce.

Remarque: le résultat du Smic mensuel brut est légèrement différent si l'on utilise la formule de calcul suivante, également valable, qui consiste à ne pas arrondir la durée mensuelle du travail: 9,88 x [35 x (52/12)] = 1498,47 €. Aucun coup de pouce n'a été accordé depuis juillet 2012. Un autre paramètre est le SHBOE, la moitié du gain de pouvoir d'achat du salaire horaire de base ouvriers et employés.

L2 : les résultats de la soirée
Chez les équipes de tête, Lorient (7e, 33 pts) a en revanche fait la mauvaise opération, tenu en échec à Bourg-en-Bresse (18e). Marveaux a réduit l'écart (21e) et Bouanga a égalisé (51e), signant sa huitième réalisation de la saison.

Utilitaires : Renault mise sur la Chine
C'est normal puisque Brilliance est une filiale de Brilliance spécialisée dans la production des bus, autocars, vans, fourgons et SUV.

Meghan et Harry se marient le 19 mai
Aujourd'hui la date officielle est tombée: et ces deux là seront dit OUI pour la vie - enfin on l'espère en tout cas - le 19 mai 2018.

" Couplé à la baisse des cotisations salariales, cela représente, en salaire net pour une personne travaillant à temps plein, une augmentation de 20par mois de janvier à septembre puis de 35 € à partir du 1 octobre". En effet, le ministère du Travail évoque une "augmentation de 35 euros par mois et 428 euros par an ".

Le salaire mensuel minimum brut atteindrait donc 1 498,47 euros soit un salaire mensuel net de 1 153 euros.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL