Patrimoine : la ministre du Travail la plus riche, devant l'écologiste Nicolas Hulot

Aubin Brasseur
Décembre 17, 2017

Selon les documents mis en ligne, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, qui l'été dernier avait été critiquée pour une plus-value réalisée sur à la revente d'actions Danone du temps où elle était directrice des ressources humaines du groupe, a ainsi un patrimoine de plus de 7,5 millions d'euros, et le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, de plus de 7,2 millions. Plusieurs sont millionnaires, tels que la ministre du Travail Muriel Pénicaud ou l'écologiste Nicolas Hulot. Il n'est pas étonnant donc que plusieurs d'entre eux aient déclaré à la Haute autorité pour la transparence des patrimoines à plusieurs millions d'euros. Son patrimoine s'élèverait à 7,5 millions d'euros. Il comprend notamment une maison de 240 mètres carrés en Bretagne d'une valeur de 1,5 million d'euros, une autre de plus de 300 mètres carrés en Corse, estimée à plus d'un million d'euros, ainsi que plusieurs biens immobiliers en Savoie. Sa société, Éole, qui gère les droits d'auteur générés par la vente de ses livres, par ses émissions, ses documentaires, et les produits dérivés Ushuaïa, est estimée à 3,1 millions d'euros. La somme des contrats d'assurance-vie et des différents comptes d'épargne, ajoutée aux comptes courants, s'élève enfin à 1,17 million d'euros. Il est également le propriétaire d'un bateau à moteur.

En troisième place du podium, et quelques millions derrière, se place la ministre de la Culture François Nyssen.

Un corps démembré découvert au Bois de Boulogne — Paris
C'est la brigade criminelle de la Police judiciaire parisienne qui se charge des premières investigations. Un corps démembré a été retrouvé samedi 16 décembre au bois de Boulogne, dans l'ouest de Paris.

Le laboratoire Teva supprime le quart de son effectif mondial
Selon les calculs de la banque Morgan Stanley, les ventes de ce médicament pourraient être divisées par trois en trois ans. Les centres de recherche et développement, le siège et différents bureaux à travers le monde seront également touchés.

Nicolas Hulot propriétaire de six voitures — Patrimoine des ministres
La valeur additionnée de ces véhicules s'élève à 105.000 euros et un total de 83.000 euros pour les six voitures. Les six voitures, achetées entre 1998 et 2017, sont de gammes différentes.

La plupart des autres ministres ont déclaré des patrimoines confortables mais assez nettement plus modestes.

Bruno Le Maire, ministre de l'Econome, possède des parts d'une société civile évaluées à 1,5 million d'euros et quelque 168.000 euros de placements financiers. Le ministre le plus pauvre est aussi issu des rang de LR: il s'agit de Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, à la tête de moins de 50 000 euros de biens, dont un terrain non constructible estimé à 30 000 euros. Les ministres issus de la gauche Gérard Collomb (Intérieur) et Jean-Yves Le Drian (Affaires étrangères) émargent autour du million d'euros.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL