L'épidémie de grippe s'installe en Auvergne

Henri Michaux
Janvier 5, 2018

La dernière semaine de 2017 aura été marquée par une augmentation nette des cas de grippe ou de syndrome grippal.

Surveillance clinique: en France métropolitaine, la semaine dernière (2017s52), le taux d'incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 527 cas pour 100 000 habitants (IC 95% [490; 564]), soit 343 000 nouveaux cas.

Toujours d'après Santé publique France, l'épidémie de grippe a causé 31 décès depuis le 1 novembre. La Corse elle continue de faire exception et reste, dans l'état actuel des choses en situation préépidémique. Chez les personnes âgées de 65 ans et plus, toutefois, l'épidémie n'a eu qu'un "impact limité". La Bretagne reste un peu en dessous, avec 500 cas. Parallèlement, quelques gestes basiques tels qu'un lavage fréquent des mains ou une aération quotidienne du logement constituent les meilleurs ennemis de la grippe.

Réseau Sentinelle
Réseau Sentinelle

Grippe, saison 2017/2018. Comme les modèles de prévision le laissant présager, l'épidémie de grippe poursuit sa route et continue de progresser dans toutes les régions.

La publication du bulletin épidémiologique de l'Inserm jeudi 4 janvier 2018 indique qu'avec 593 cas pour 100 000 habitants, la Normandie est la troisième région française la plus touchée par l'épidémie de grippe, derrière la Provence-Alpes-Côte d'Azur et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Six autres régions sont pour leur part en phase de pré-épidémie. Pour le moment, le Grand Est et les Pays de la Loire sont les plus concernés.

A l'échelle nationale, le bulletin hebdomadaire souligne ainsi que bien que les consultations pour "diarrhée aiguë" soient restées au même niveau que fin décembre, les passages aux urgences pour ce même motif ont été "en augmentation".

La Knesset adopte une loi visant à "unifier Jérusalem pour toujours"
La coalition de droite au pouvoir en Israël, enhardie par la récente décision américaine sur le statut de Jérusalem, veut désormais pousser son avantage.

50' Inside (TF1) : Sandrine Quétier fait ses adieux à TF1
Ainsi, comme l'avait indiqué Le Parisien , elle se lancera prochainement dans la comédie. mais pas à la télévision. Son co-animateur, Nikos Aliagas , devrait vite se retrouver seul aux commandes de l'émission 50 Minutes Inside .

Disparition inquiétante: une jeune fille de 16 ans recherchée
Si vous avez des informations au sujet de sa disparition merci de contacter le commissariat d'Antibes au 04.92.90.78.00. Manon , 16 ans, a disparu depuis ce lundi matin aux alentours de 8h à Antibes, dans les Alpes-Maritimes.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL