L'OMS pourrait reconnaitre officiellement l'addiction au jeu vidéo

Henri Michaux
Janvier 5, 2018

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) pourrait bientôt inclure l'addiction aux jeux vidéo dans sa classification internationale des maladies...

L'organisme directement intégré à l'Organisation des Nations Unies vient en effet de rendre public un document listant l'addiction aux jeux vidéo (gaming disorder dans le texte) comme l'un des sous-genres du comportement addictif chez l'être humain. Et le comportement doit être d'une "sévérité suffisante pour entraîner des difficultés significatives dans les relations personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles ou autres". Le brouillon de la 11ème "Classification internationale des maladies" de l'OMS - la 10ème version date de 1990 - sera présenté à l'Assemblée mondiale de santé en mai 2018 pour sa publication officielle. L'OMS est d'ailleurs d'accord avec ce constat, au point de publier un document de travail qui place le jeu vidéo dans une sous-liste d'addictions, au même titre que l'alcool ou la pratique des jeux de casino.

Depuis des années, "l'addiction au jeu vidéo " est au coeur de moult études menées par de nombre de laboratoires de psychologie et force est de reconnaitre qu'à ce jour, parmi ces études, on en dénombre autant démontrant que le jeu vidéo peut induire des phénomènes de dépendance que d'études concluant l'inverse.

Elle y figurera dans la catégorie des "troubles liés aux comportements addictifs avec plusieurs caractéristiques de la dépendance ". Plus qu'une simple reconnaissance de la maladie, ce classement permettrait surtout aux personnes atteintes de bénéficier d'un encadrement médical adapté.

Le Barça cale, Dembélé a rejoué
Avec ce match nul, le club catalan est en position favorable avant le match retour prévue jeudi prochain au Camp Nou. Le Barça avait pourtant ouvert le score sur sa première occasion franche par José Arnaiz (1-0, 15e).

Dembélé est de retour au Barça
C'est ce qu'a annoncé le club de football catalan mardi soir sur son site officiel. Il est désormais sur le point de faire son retour à la compétition.

Un flop monégasque arrive en prêt — Mercato Bordeaux
Malgré ses ambitions et son profil, Meïté n'a pas vraiment été dans les plans de Leonardo Jardim durant la phase aller. Arrivé l'été dernier sur le Rocher, Soualiho Meïté a connu un début de saison difficile.

Ainsi l'OMS entend alerter sur les comportements déviants sans remettre en cause le principe ludique des jeux vidéo.

"Le jeu peut devenir un comportement addictif par l'intermédiaire du gameplay, les mécanismes de gratifications et récompenses, la captation de l'attention, l'immersion du joueur, qui lui permet d'oublier son quotidien..."

Cette décision banalise dangereusement les vrais problèmes de santé mentale. N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires!

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL