Kodak lance sa propre monnaie virtuelle

Aubin Brasseur
Janvier 10, 2018

Et a vu ses actions exploser.

Eastman Kodak a annoncé qu'il lançait la "KodakCoin", une devise virtuelle pour les photographes, celle-ci étant intégrée à "KodakOne", une plate-forme de gestion de droits d'auteur lancée en partenariat avec Wenn Digital et utilisant la technologie des chaînes de blocs (ou blockchain, technologie à la base du bitcoin).

Dès l'annonce du projet, l'action du groupe, qui a fait faillite en 2013, a plus que doublé à Wall Street, prenant à 21h45 (heure de Paris) 121% à 6,85 dollars. Cette plate-forme leur permettrait de vendre les licences de leurs photos, leur fournissant ainsi une nouvelle source de revenus. Dès que votre photographie est déposée sur KodakOne, vous recevrez donc les KodakCoin qui vous sont dû!

L'idée est de créer un registre des droits de propriété numériques sécurisé qui recueillerait les ouvrages des photographes. En échange, les photographes seraient payés en KodakCoin. Ce n'est pas le seul exemple d'utilisation de la Blockchain pour protéger le droit d'auteur. Paradoxalement, l'image, et notamment la photo, prennent une place toujours plus importante dans les usages numériques et la communication.

Eyraud impose une amende aux employés — OM
Frank McCourt ne parle pas souvent mais quand il le fait, ses sorties ne manquent jamais vraiment de pertinence. L'Express rapporte que le milliardaire américain souhaite "multiplier par 2,5 les revenus du club, d'ici 5 ans".

Où ses fans pourront venir se recueillir — France Gall
C'est dans le caveau familial, au cimetière de Montmartre , à Paris, que France Gall reposera pour l'éternité. La famille de la chanteuse préfère, elle, organiser une cérémonie plus intime.

La console de Nintendo bientôt de retour — Game Boy
Sorti au Japon en 1989 avant débarquer par chez nous un an plus tard, le Game Boy fut un énorme succès pour Nintendo. Elle n'était pas forcément la plus puissante du marché, mais cela ne l'a pas empêchée de rencontrer un franc succès.

"Pour beaucoup, la blockchain et les cryptomonnaies sont des mots à la mode, mais pour les photographes, qui ont du mal à maîtriser leurs oeuvres, ces mots à la mode sont la clé pour résoudre ce qui semblait insoluble", a déclaré le PDG du groupe Jeff Clark.

L'avenir de Kodak passera-t-il par les cryptomonnaies et la blockchain? La plate-forme utilise la technologie blockchain.

Kodak proposera sa nouvelle monnaie aux investisseurs dès le 31 janvier, par le biais d'une initial coin offering (ICO), une levée de fonds en monnaie virtuelle.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL