Deux ONG portent plainte contre Samsung pour pratiques trompeuses

Aubin Brasseur
Janvier 11, 2018

Deux associations ont annoncé qu'elles déposaient ce jeudi une plainte à Paris pour pratiques commerciales trompeuses contre Samsung et sa filiale française.

L'association française Sherpa, dont la mission est de protéger et défendre les populations victimes de crimes économiques, devrait déposer une plainte à Paris dans la journée. Les associations Peuples solidaires et Sherpa dénoncent en effet des "violations des droits humains" dans les usines du fabricant basées en Chine. Mais les associations affirment disposer de nouveaux éléments démontrant le recours au travail des enfants, ainsi que des conditions de travail indignes et dangereuses au sein des usines chinoises.

Les deux ONG, qui portent plainte à la fois contre la direction mondiale de l'entreprise et contre sa filiale Samsung Electronics France (SEF), se basent sur "de nouveaux rapports d'enquêtes très documentés de l'ONG China Labor Watch qui s'est infiltrée dans les usines". L'association a notamment identifié des adolescents de moins de 16 ans sur les chaînes de production et des ouvriers travaillant souvent 12 heures par jour, six jours par semaine.

Pourquoi Laeticia Hallyday quitte Saint-Barth pour se réinstaller à Los Angeles ?
Les filles de Johnny et Laeticia Hallyday, Jade et Joy , ont leurs habitudes à Los Angeles, leurs amis et leur école. Mais depuis, Laeticia Hallyday a tenu à ce qu'elles reprennent le cours normal de leur vie.

Énorme accord entre Twitch et Blizzard pour diffuser l'Overwatch League
Le match sera donc retransmis sur https://www. twitch .tv/overwatchleague ainsi que sur le site de Blizzard Entertainment . Le dénouement de la première saison se tiendra au mois de juillet après les phases éliminatoires.

États-Unis : Olivia Nova, jeune star du porno, retrouvée morte chez elle
Un mois après le suicide de l'actrice August Ames , 23 ans, un nouveau drame frappe l'industrie du X. Une épreuve très douloureuse qu'elle rappelait dans un tweet pour répondre à des messages de haters.

Les deux ONG accusent le groupe de continuer à violer les droits fondamentaux de ses salariés dans ses usines de Chine et de Corée du Sud, notamment en matière de conditions de travail, en contradiction avec les engagements éthiques dont le groupe a fait un argument commercial. "Par ailleurs, l'utilisation de benzène et de méthanol dans les usines aurait causé des maladies incurables chez plusieurs employés".

"Cette plainte vise à dénoncer cet écart inacceptable entre ses engagements éthiques et la réalité sur place", a déclaré au micro de France Inter Marie-Laure Guislain, représentante de Sherpa.

Alors que le parquet vient juste d'ouvrir une enquête préliminaire sur Apple pour " obsolescence programmée ", à la suite d'une plainte déposée par l'association HOP, c'est désormais au tour de son concurrent coréen d'être pointé du doigt, en raison de ses pratiques éthiques. "Cette procédure s'inscrit dans notre lutte de longue date contre l'impunité des multinationales", expliquent-elles.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL