En France, des boulangers veulent la baguette au patrimoine de l'Unesco

Vanessa Beaulieu
Janvier 12, 2018

Anract comptait faire cette demande au président Emmanuel Macron lors d'une réception des maîtres boulangers au palais présidentiel de l'Élysée, vendredi après-midi, peu après la fête chrétienne de l'Épiphanie, marquée en France par le partage de la "galette des rois" contenant une fève. "Notre savoir-faire est emblématique d'un pays où 12 millions de personnes franchissent chaque jour les portes d'une boulangerie", a expliqué au Parisien Dominique Anract, président de la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française.

Lui-même fils de boulanger, ce passionné compte aussi sur le gouvernement pour "valoriser l'apprentissage d'un métier où il y a du travail". Et de rappeler que la baguette de tradition s'est déjà vu décerner en octobre dernier le prix du Rayonnement gastronomique, attribué par un jury de Français vivant à l'étranger.

La Norvège impressionne, la France prend date — Ruhpolding
Avec l'incontournable Martin Fourcade , les autres relayeurs tricolores se nommaient Simon Desthieux, Quentin Fillon Maillet et Antonin Guigonnat.

Eure-et-Loir : quinquagénaire mort poignardé, toute la famille mise en examen
Ils ont tous les trois été placés en détention provisoire et risquent des peines d'emprisonnement à perpétuité. L'affaire débute dimanche dernier dans une maison de cette ville d'Eure-et-Loir où les pompiers sont appelés.

"J'étais contre la loi contre les 'Frotteurs' du métro" — Catherine Millet
Et de conclure son message par un lapidaire: " Le corps des femmes n'est pas un bien public ou un réceptacle à misère sexuelle ". Quelqu'un qui est réduit à ça pour trouver une satisfaction sexuelle doit être dans une certaine misère sexuelle.

Son principal argument? La baguette, ce produit "merveilleux" fait de farine, d'eau, de sel et de levure, "aurait sa juste place" au patrimoine mondial, notamment car, avec la tour Eiffel, elle est l'un des principaux symboles français, a-t-il déclaré sur RTL.

Mathieu La Fay, secrétaire général du Club de la table, chargé de la promotion de la gastronomie française, .

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL