Notre-dame-des-Landes : une grande victoire des opposant·es au projet

Henri Michaux
Janvier 21, 2018

"Je pense qu'on peut trouver un accord de bonne entente entre Vinci et l'Etat", a-t-il assuré à l'antenne d'Europe 1. "J'ai reçu hier avec Elisabeth Borne le président de Vinci" a expliqué le ministre de l'Economie.

Nous espérons à présent que l'abandon de ce projet aura pour conséquence une réelle amélioration de l'aéroport de Nantes-Atlantique, permettant des conditions de travail dignes pour les travailleurs·euses de la zone aéroportuaire, actuellement maltraîté·es par la multitude de boîtes sous-traitantes qui les exploitent.

Contribuables. Le ministre de l'Economie et des Finances s'est voulu rassurant vis-à-vis des contribuables: "Par conséquent la facture (.) sera la plus réduite possible pour le contribuable", a poursuivi le ministre, qui a refusé de donner un chiffre concernant l'indemnisation de l'ex-concessionnaire. Les rapporteurs de la médiation sur ce projet avaient estimé que la somme versée pourrait être comprise entre...0 et 350 millions d'euros d'indemnités. Interrogé sur les négociations en cours, et notamment sur le fait de savoir si Vinci allait conserver la concession de l'aéroport de Nantes-Atlantique, Bruno Le Maire a assuré qu'"aucune décision" n'avait été prise "pour le moment". "L'agrandissement de Rennes, l'agrandissement de Nantes Atlantique, le développement des liaisons ferroviaires, tout ce qui permet au Grand Ouest de se développer".

Pence entame une tournée au Proche-Orient — Caire
L'annonce du 6 décembre rompt avec des décennies de diplomatie américaine et avec le consensus de la communauté internationale. L'aide militaire américaine, qui atteint 1,3 milliard de dollars par an, est jugée cruciale par le régime de M.

How has the economy grown in the past year?
This uniformed call to arms began in earnest on January 9 with Meryl Streep's bellicose-riddled tirade at the Golden Globe Awards. President Trump convened a made-for-television summit at the White House and said he'd sign any immigration bill Congress passes.

Jean-Pierre Foucault flingue encore une fois On n'est pas couché
Jean-Pierre conclue enfin en expliquant avoir lu des livres de Christine Angot , sans aller plus loin dans son commentaire. Il en vient même à remettre en question la légitimité des polémistes de Laurent Ruquier .

Après des décennies de lutte et une dizaine d'années d'occupation, quelques années après l'échec d'une opération militaire visant à expulser la Zad, la décision d'abandon du grand projet inutile et imposé de délocalisation de l'aéroport de Nantes à Notre-dame-des-Landes a enfin été annoncée ce 17 janvier.

Le ministre a en tout cas promis de publier "de manière très transparente " le résultat de la négociation avec Vinci.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL