Notre-dame-des-Landes : une grande victoire des opposant·es au projet

Henri Michaux
Janvier 21, 2018

"Je pense qu'on peut trouver un accord de bonne entente entre Vinci et l'Etat", a-t-il assuré à l'antenne d'Europe 1. "J'ai reçu hier avec Elisabeth Borne le président de Vinci" a expliqué le ministre de l'Economie.

Nous espérons à présent que l'abandon de ce projet aura pour conséquence une réelle amélioration de l'aéroport de Nantes-Atlantique, permettant des conditions de travail dignes pour les travailleurs·euses de la zone aéroportuaire, actuellement maltraîté·es par la multitude de boîtes sous-traitantes qui les exploitent.

Contribuables. Le ministre de l'Economie et des Finances s'est voulu rassurant vis-à-vis des contribuables: "Par conséquent la facture (.) sera la plus réduite possible pour le contribuable", a poursuivi le ministre, qui a refusé de donner un chiffre concernant l'indemnisation de l'ex-concessionnaire. Les rapporteurs de la médiation sur ce projet avaient estimé que la somme versée pourrait être comprise entre...0 et 350 millions d'euros d'indemnités. Interrogé sur les négociations en cours, et notamment sur le fait de savoir si Vinci allait conserver la concession de l'aéroport de Nantes-Atlantique, Bruno Le Maire a assuré qu'"aucune décision" n'avait été prise "pour le moment". "L'agrandissement de Rennes, l'agrandissement de Nantes Atlantique, le développement des liaisons ferroviaires, tout ce qui permet au Grand Ouest de se développer".

CHAN 2018 : l'Angola élimine Rigobert Song et le Cameroun comme en 2011
Le Cameroun ne disputera pas les quarts de finale du Championnat d'Afrique des nations (CHAN) qui a cours au Maroc. Rigobert Song devra se contenter d'une simple participation en phase de poules.

La France retire sa candidature à l'Exposition universelle 2025
Edouard Philippe s'inquiète des "faiblesses structurelles" du modèle économique du projet. La délégation française avait déposé son dossier au BIE en septembre dernier.

Essonne : plus de deux tonnes de cannabis saisies
Selon cette même source, trois personnes , dont deux "logisticiens" de cette importation, ont été interpellées. La drogue était cachée dans d'énormes sacs de terre.

Après des décennies de lutte et une dizaine d'années d'occupation, quelques années après l'échec d'une opération militaire visant à expulser la Zad, la décision d'abandon du grand projet inutile et imposé de délocalisation de l'aéroport de Nantes à Notre-dame-des-Landes a enfin été annoncée ce 17 janvier.

Le ministre a en tout cas promis de publier "de manière très transparente " le résultat de la négociation avec Vinci.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL