L'Etat soutiendra le renouvellement de Stéphane Richard à la tête de Orange

Aubin Brasseur
Janvier 22, 2018

Et pour ne rien arranger, le gouvernement Macron a déjà sorti l'artillerie lourde en laissant entendre que la justice pourra aller au fond de l'affaire (sous entendu, Stéphane Richard ne bénéficiera d'aucune clémence particulière).

L'ombre de l'affaire Tapie continue de placer au-dessus de Stéphane Richard. Il brigue pourtant bien un troisième mandat à la tête de l'opérateur et est le seul candidat officiel en lice, même si certaines candidatures seraient envisagées, comme celle de Nicolas Dufourcq, le patron de Bpifrance. Le Ministre de l'Economie les a abordées sur BFM Business ce week-end: "Pour toutes les entreprises publiques qui sont sous ma responsabilité de ministre de lEconomie, les règles du jeu doivent être claires: sil y a condamnation du dirigeant, il y a départ immédiat du dirigeant", a t-il martelé.

Stéphane Richard, PDG d'Orange, est généralement vu comme celui qui a permis de débloquer la situation après la phase tendue de la fin de mandat de son prédécesseur Didier Lombard, marquée par une série de suicides et un malaise social au sein de l'entreprise amené par la réorganisation générale de l'opérateur historique afin d'en faire un acteur aux ambitions internationales. Il a "fait du bon travail à la tête d'Orange". Il profite déjà du soutien de l'Etat, actionnaire de référence de l'opérateur, qui ne verrait pas d'objection à ce qu'il poursuive son action quatre année supplémentaires.

Un randonneur perd la vie — Parc Cartier-Brébeuf
Pour l'instant, les policiers parlent d'une mort inexpliquée. " La cause naturelle est envisagée pour expliquer le décès". Les enquêteurs travaillent en collaboration avec le bureau du coroner et une autopsie sera pratiquée sous peu.

La petite confidence de Florian Thauvin à Pierre Ménès — OM
Je n'ai pas envie de dire que Marseille joue la deuxième place parce qu'on va se mettre la pression si on pense à ça. Il est par ailleurs impliqué sur les 4 derniers buts de Caen à domicile en L1 (2 butssuivis de 2 passes décisives).

Sanofi s'offre le laboratoire américain Bioverativ pour 11,6 milliards de dollars
Ils sont actuellement vendus aux États-Unis, au Japon , au Canada et en Australie ainsi que dans l' Union européenne via un accord de collaboration.

Alors que lEtat détient 29% du capital dOrange, Stéphane Richard devra donc remettre son mandat sil venait à être condamné dans laffaire de larbitrage du Crédit Lyonnais. Il est soupçonné d'avoir dissimulé à Christine Lagarde, la ministre de l'Economie dont il était le directeur de cabinet, des éléments essentiels du dossier, d'avoir participé à des réunions à l'Elysée à son insu, et d'avoir donné sans droit des instructions relatives à cet arbitrage.

Interrogé sur la condamnation du patron de Radio France Mathieu Gallet pour favoritisme lorsqu'il dirigeait l'INA, M. Le Maire a estimé que c'était au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de dire s'il devait quitter ses fonctions, soulignant que dans l'audiovisuel public, les règles de nomination étaient "différentes".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL