Etats-Unis: fin du " shutdown ", après trois jours de blocage

Vanessa Beaulieu
Janvier 23, 2018

Il a été adopté par 266 voix pour et 150 à la chambre des représentants et par 81 voix contre 18 au Sénat, les deux chambres étant contrôlées par les républicains. Dans la foulée, le président américain Donald Trump a promulgué le texte. L'accord prévoit un sursis budgétaire jusqu'au 8 février. Point de discorde central: les démocrates exigent une avancée sur la régularisation de centaines de milliers de clandestins arrivés jeunes aux États-Unis, et dont le statut temporaire accordé sous Barack Obama a été supprimé en septembre. Après trois jours de paralysie de l'administration fédérale et à l'issue d'intenses tractations, les leaders démocrates du Sénat ont accepté un texte assurant le financement de l'Etat jusqu'au 8 février.

Le blocage du gouvernement qui en a découlé - le premier depuis 2013 - a jeté une ombre sur le premier anniversaire de l'investiture du président Trump, qui a eu lieu samedi, et l'a obligé à annuler un week-end dans sa retraite de Mar-a-Lago en Floride.

Trump a ensuite renchéri sur Twitter: "grande victoire pour les républicains, les démocrates cèdent sur le shutdown", qui menaçait de faire tourner le pays au ralenti. Quelques semaines après, le 1er octobre, le Congrès à échoué à adopter un budget annuel avant la date butoir du 1er octobre.

Le pédophile récidiviste payait la mère pour agresser sexuellement la petite fille
Le pédophile Marc Clermont a plaidé coupable ce matin à douze chefs d'accusation d'agression sexuelle sur trois mineures . C'est alors que Marc Clermont, récidiviste, a proposé à la mère " de payer pour toucher la fillette de six ans ".

L'UFC-Que Choisir dépose 9 plaintes contre des fabricants — Nanoparticules dissimulés
Si la taille des nanoparticules est infinitésimale, le doute sur leur impact sanitaire et environnemental est, lui, gigantesque. Mais parmi ceux-ci, seuls 3 le mentionnent sur l'emballage contrairement à l'obligation légale...

La route D281 bientôt rouverte à la circulation — NDDL
Le coût de l'aménagement de l'aéroport est évalué à environ 450 millions d'euros , selon elle. Le ministre affiche cependant " sa fermeté face aux zadistes ".

Aux Etats-Unis, les services fédéraux sont à l'arrêt faute d'accord sur le budget entre les Démocrates et les Républicains. L'Etat de New York avait décidé de payer de sa poche les employés fédéraux nécessaires à la réouverture de ce monument emblématique d'une Amérique ouverte aux migrants.

A court terme, la pilule a un goût amer pour l'aile gauche du parti démocrate: le vote sur ce budget temporaire est finalement passé sans contreparties fermes sur l'immigration de la part des républicains.

Le chef de file des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, s'était moqué de ses adversaires dimanche, leur rappelant que c'est la première fois qu'un " shutdown " intervient alors que la Maison-Blanche, la Chambre des représentants et le Sénat sont aux mains d'un même parti. " a-t-il lancé, dénonçant un " Trump shutdown " qui aurait pu selon lui être évité si le président n'avait pas changé d'avis au milieu du gué". "C'est un symbole de New York et de nos valeurs (.) Son message n'a jamais été aussi important qu'aujourd'hui".

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL