Notre-Dame-des-Landes : l'avenir des terres en question

Vanessa Beaulieu
Janvier 23, 2018

"L'Acipa, association d'opposants institutionnels, a invité en effet ses adhérents " à venir lundi 22 janvier, dès 10 heures au " Lama Faché " autour d'un café, pour reboucher les trous et enlever les chicanes " dans un document intitulé " invitation à chantier collectif sur la D 281 ".

Nous espérons à présent que l'abandon de ce projet aura pour conséquence une réelle amélioration de l'aéroport de Nantes-Atlantique, permettant des conditions de travail dignes pour les travailleurs·euses de la zone aéroportuaire, actuellement maltraîté·es par la multitude de boîtes sous-traitantes qui les exploitent.

"Cette route était et restera un symbole de notre résistance commune, et c'est tous ensemble que nous mettons en oeuvre son usage partagé, puisque qu'il n'y aura pas d'aéroport", écrit l'Acipa.

A la question de savoir quelles pourraient être ces causes, le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement a répondu: "Le fait que ce projet, qui a été lancé à un moment donné, n'est plus d'actualité peut être une circonstance exceptionnelle, le fait que vous avez des changements de pratiques aéroportuaire et aérienne, ça peut être un élément". La route a été fermée par les collectivités en 2013.

Ligue 1 : Bordeaux se relance face à Nantes (0-1)
C'est le coup de pompe en revanche pour les Canaris, qui n'ont toujours pas connu la victoire en Ligue 1 en 2018. Le nouveau technicien des Girondins sera accompagné par deux adjoints, Mauricio Taricco et Fernando Menegazzo .

Polémique : appartements gratuits à l'Assemblée nationale
En effet, l'institution disposerait d'appartements privés qui seraient occupés par des fonctionnaires. Les députés manquent de place.

De Bruyne va prolonger — Manchester City
Je suis très heureux de signer ce nouveau contrat ", a déclaré le joueur belge lors de son acte de renouvellement de contrat.

La route des chicanes était obstruée depuis cinq ans par divers obstacles (pneus, épaves de véhicules, barricades en tous genres) et "gardée" quasiment en permanence depuis des cabanes et miradors. Ils devront "dégager la route" et "s'ils ne le font pas d'eux-mêmes, les gendarmes iront la dégager", a insisté la préfète de la région Pays de la Loire, Nicole Klein, fixant l'échéance au "milieu de semaine prochaine". Sa libération fait débat depuis de longs mois au sein du mouvement anti-aéroport. "A défaut, les forces de l'ordre procéderont aux opérations nécessaires".

Le ministre de l'Agriculture, Stéphane Travert, a proposé jeudi sur Sud Radio d'assigner ces terres à la production de produits bio ou de qualité pour alimenter la restauration collective régionale.

"On va se battre pour que tout le monde puisse rester ici et on va continuer à construire nos vies ici", affirmait une occupante de longue date de la ZAD tandis que d'autres zadistes annonçaient dès mercredi soir leur départ "vers d'autres luttes", avant le printemps. L'exécutif a affirmé qu'une décision sera donnée "entre le 15 et le 30 janvier 2018" au plus tard.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL