Cassandri se peint désormais en romancier — Casse du siècle

Vanessa Beaulieu
Février 15, 2018

En 1976, une équipe de malfaiteurs avait dérobé 46 millions de francs dans la salle des coffres, en passant par les égouts. Trahi par sa propre plume dans un livre où il s'attribuait le rôle de "cerveau" du "casse du siècle", Jacques Cassandri a tenté mercredi de convaincre le tribunal correctionnel de Marseille qu'il n'avait écrit qu'un roman.

Jacques Cassandri comparaît ce matin pour blanchiment d'argent; des sommes qui proviendraient du butin du casse de Nice en 1976.

Mal lui en prend: plus de quatre décennies après le vol record, cette confession circonstanciée lui doit de comparaître depuis lundi, aux côtés de ses enfants, pour le blanchiment du magot. "Je sais que je vais passer pour un comique, mais aujourd'hui les choses sont ce qu'elles sont (.) C'est uniquement un roman".

À 73 ans, Jacques Cassandri aurait pu finir de couler des jours tranquilles, s'il n'avait eu l'imprudence de faire publier, en 2010, un livre témoignage sur l'attaque de la Société Générale de Nice en 1976, le "casse du siècle". L'équivalent aujourd'hui, en tenant compte de l'érosion monétaire due à l'inflation, de quelque 29 millions d'euros. "J'aime écrire, j'ai déjà écrit, et là ça m'a paru intéressant de coucher les détails que je connaissais sur cette affaire", a-t-il justifié mercredi. Dans une écoute, M. Cassandri discute même d'une éventuelle adaptation sur grand écran. Et toujours selon Cassandri, le seul cerveau du casse s'appelait "Le Gros", un parrain marseillais, décédé depuis "d'un accident du travail", dont Amigo était le fidèle lieutenant.

"Je suis très mal à l'aise devant vous, j'ai usurpé un rôle qui n'était pas le mien, je me suis laissé aller parce que j'avais des informations...je ne suis pas l'auteur de ce casse...c'est difficile de revenir en arrière et de dire que ce n'est pas vrai".

Le jeune homme au comportement suspect devant des lycées interpellé — Paris
Après des échanges entre le préfet de police et le recteur, aucune consigne de confinement général n'avait toutefois été donnée. Un individu armé d'un pistolet a été aperçu aux abords de plusieurs lycées de la capitale française, révèle Le Parisien .

Dissonance sur les colonies — Israël-États-Unis
Netanyahu faisait référence à l'application du droit israélien dans les colonies de peuplement, un pas décisif vers l'annexion. Benyamin Netanyahou avait affirmé " en parler avec les Américains ".

Le grand retour de Nicolas Sarkozy
Engagé en tant que citoyen et ancien chef de l'État, Nicolas Sarkozy l'est aussi évidemment en tant que père. Je ne serai pas un parrain passif .

Pourquoi avoir continué de dire être l'instigateur du "casse du siècle" pendant l'enquête?

Remarque de Madame Mée, la présidente du tribunal: "c'est de la folie pure, de la fanfaronnerie mal placée!"

"Très habilement, les policiers m'ont dit que les faits étaient prescrits et que je ferais pas l'objet de poursuites, je me suis engouffré", a-t-il raconté à la barre. Mais si le vol est prescrit, le blanchiment de l'argent du casse ne l'est pas.

Les faits se sont déroulés il y a plus de 41 ans. Mais aussi sur une escroquerie autour de la construction d'un terrain en Corse, ou encore une fraude à la Sécurité sociale, d'un montant de 62.000 euros.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL