Le Français Christophe Naudin transféré de Saint-Domingue en France — "Air Cocaine"

Vanessa Beaulieu
Février 15, 2018

JUSTICE- Condamné à cinq ans de prison pour avoir participé à l'évasion de deux pilotes impliqués dans l'affaire Air Cocaïne, Christophe Naudin va être transféré en France ce jeudi. Des faits pour lesquels il a écopé le 26 octobre de cinq ans de prison et 33'000 dollars d'amende. Mais ses aveux lui ont toutefois permis de pouvoir purger le reste de sa peine en France grâce à un accord conclu entre les deux pays en 2009 et qui s'applique au cas de l'expert en sûreté aéronautique. "Ses conditions de détention ont été extrêmement difficiles", ont réagi à Paris Eric Dupond-Moretti et Antoine Vey, les avocats français qui ont négocié son rapatriement.

Ce dernier a été incarcéré dans la prison de Najayo en République Dominicaine pour avoir aidé les deux pilotes français Pascal Fauret et Bruno Odos à fuir le pays alors qu'ils avaient tous deux été condamnés à 20 ans de prison.

Patinage de vitesse : le Canadien Bloemen met fin à la mainmise néerlandaise
Le Canadien Jordan Belchos, de Toronto, a profité de la débandade du légendaire patineur néerlandais pour se hisser parmi le top-5.

Affaires Hulot et Darmanin : Macron sort du silence
Le président de la République "a affirmé qu'il ignorait que des plaintes pour viol avaient été déposées contre les deux futurs ministres au moment où le gouvernement a été formé", selon BFMTV .

Kanye West serait-il de retour ?
Le rappeur américain a également posté une photo de Kris Jenner et son ancien mari Robert Kardashian, les parents de Kim Kardashian .

Ce transfèrement "était une demande de la défense et de M. Naudin", a précisé l'avocat de l'expert français, Miguel Valerio, précisant que son client devrait encore purger deux ans et neuf mois dans une prison française. Et ce, après avoir été interpellés à Punta Cana dans la nuit du 19 au 20 mars 2013. L'expert français était détenu près de Saint-Domingue depuis mars 2016 après son extradition vers la République dominicaine par l'Egypte.

Outre Christophe Naudin, le député européen Aymeric Chauprade ainsi que Pierre Malinowski, assistant parlementaire de Jean-Marie Le Pen, avaient également participé à l'évasion. Deux autres Français étaient passagers de l'avion où la cocaïne a été découverte. Si Alain Castany est rentré terminer sa peine en France pour raison de santé, Nicolas Pisapia est toujours en République Dominicaine.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL