Pneumatiques: Michelin publie un bénéfice net "historique" pour 2017

Aubin Brasseur
Février 15, 2018

Positifs, ces derniers inscrivent Michelin sur la bonne voie pour tenir sa feuille de route 2020 et les défis technologiques qui vont avec.

Michelin vient de publier un résultat net en progression au titre de son exercice 2017, malgré la hausse des coûts des matières premières. Son résultat opérationnel a légèrement reculé en valeur absolue (-5,7 %, à 2,631 milliards d'euros, un niveau inférieur aux attentes des analystes), même si le groupe a renoué avec la croissance l'an dernier, avec un chiffre d'affaires en hausse de 5 %, à 21,96 milliards d'euros. Il s'agit d'une légère baisse de la marge opérationnelle puisque ce ratio atteignait 12,9 % en 2016. Ainsi, le fabricant de pneumatiques a enregistré un résultat net de 1,693 milliard d'euros, contre 1,667 milliard d'euros en 2016.

"Une fois la gérance ainsi constituée (.), la Sages (Société auxiliaire de gestion) nommera, après avis du conseil de surveillance, Monsieur Jean-Dominique Senard à la présidence de la gérance, fonction à laquelle Monsieur Florent Menegaux sera appelé à lui succéder à l'issue de l'assemblée générale de 2019", ajoute Michelin. Le groupe s'est notamment félicité d'avoir gagné des parts de marché dans les pneus de 18 pouces et plus, qui représentent 75 % des ventes en première monte. Il souligne que ce résultat a été obtenu "avec un positionnement prix en ligne avec la réputation de la marque" Michelin.

On connait le nombre d'épisodes pour la saison 3 — Stranger Things
L'une des séries originales les plus populaires de l'histoire de Netflix a dévoilé le contenu de sa troisième saison. Enfin, Shawn Levy aurait également confirmé que le sujet des enfants semblables à Eleven serait plus approfondi.

Le PSG n'a officiellement pas l'effectif le plus cher d'Europe — Mercato
Ce qui vaut au club parisien d'être sous le coup d'une enquête de l'UEFA dans le cadre du " fair play financier ". Le CIES a dévoilé son classement des équipes qui ont dépensé le plus pour bâtir leurs effectifs.

Nord. 500 armes saisies chez un commerçant... de sport
Le 8 février dernier, des douaniers ont intercepté un habitant de Boulogne-sur-Mer dans un bureau de poste. Un atelier a aussi été aménagé pour remilitariser des armes .

Le manufacturier assure aussi tirer les profits de ses plans d'économies, avec un gain de compétitivité estimé à 36 millions d'euros. Au 31 décembre, le groupe affichait un endettement financier net de 716 millions d'euros, contre 944 millions d'euros à fin décembre 2016. Selon lui, Michelin peut compter, pour y répondre, sur sa "grande capacité d'innovation et un bilan très solide nous permettant d'avoir les moyens de nos ambitions".

Il a également dit prévoir en 2018 une hausse de son résultat opérationnel sur activités courantes, un objectif qui s'entend hors effet de change, et une hausse des volumes en ligne avec l'évolution mondiale des marchés.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL