Ramaphosa remplace Zuma à la présidence — Afrique du Sud

Vanessa Beaulieu
Février 15, 2018

A 75 ans, dix ans de plus que celui qui le remplace, il était affaibli depuis des mois par des polémiques et des scandales teintés de corruption.

"J'ai décidé de démissionner du poste de président de la République avec effet immédiat, même si je suis en désaccord avec la direction de mon organisation ", a déclaré Zuma, lors d'une allocution retransmise en direct à la télévision dans la soirée.

"Nous n'avons pas un problème avec Jacob Zuma, nous avons un problème avec l'ANC ", a renchéri le chef de l'Alliance démocratique (DA), Mmusi Maimane, devant les députés, appelant une nouvelle fois à la dissolution du Parlement et à des élections anticipées "pour un vrai renouveau " du pays. "Je ne suis pas d'accord avec la décision prise par les dirigeants du parti, mais j'ai toujours été un membre discipliné de l'ANC ".

L'élection en décembre dernier du vice-président sud-africain, Cyril Ramaphosa, à la tête de l'ANC est pour beaucoup dans le départ anticipé de Jacob Zuma.

Ramaphosa, lors d'un bref discours devant le Parlement en prévision de son premier discours à la nation, attendu vendredi, a annoncé qu'il travaillerait fort " pour ne pas décevoir le peuple d'Afrique du Sud ".

Pour répondre à ses détracteurs, Jacob Zuma avait annoncé en janvier la mise en place d'une commission d'enquête judiciaire, chargée d'examiner les conclusions de ce rapport. Escortée de plusieurs véhicules de police, une grosse cylindrée noire aux vitres teintées a quitté la demeure peu avant 08h00 (06h00 GMT), a constaté un photographe de l'AFP.

JO-2018: Mikaela Shiffrin en or sur le géant, déception pour Worley
Au bout du premier tracé, Worley (28 ans) accuse un retard de 1 sec 44 sur Moelgg et ne pointe qu'en quatorzième position. Derrière l'Américaine, la Norvégienne Ragnhild Mowinckel décroche l'argent et l'Italienne Federica Brignone le bronze.

Patinage de vitesse : le Canadien Bloemen met fin à la mainmise néerlandaise
Le Canadien Jordan Belchos, de Toronto, a profité de la débandade du légendaire patineur néerlandais pour se hisser parmi le top-5.

Lyon, Marseille et Nice, à chacun ses motivations — Ligue Europa
Bruno Génésio l'a répété en conférence de presse, cet après-midi, dans les coulisses du Groupama Stadium. Quand certaines attitudes se reproduisent, ce n'est plus un hasard, et il faut que ça change.

Le président Zuma, dont le fils Duduzane apparaît aussi au cœur de ces affaires, a reconnu entretenir des relations d'amitié avec les Gupta.

" Les problèmes que vous avez soulevés, des problèmes qui ont à voir avec la corruption, le renforcement de notre sociétés d'État et l'influence indue sont tous sur notre écran radar", a-t-il déclaré.

Les arrestations de mercredi sont liées à un dossier dans lequel les Gupta sont soupçonnés d'avoir bénéficié frauduleusement de fonds publics versés par la province du Free State (centre) pour un projet d'exploitation laitière, ont précisé les Hawks.

Selon la presse locale, un total de 220 millions de rands (15 millions d'euros) aurait été détourné au profit de la fratrie.

M. Ramaphosa a été élu sans opposition en tant que successeur permanent à M. Zuma par le Parlement, et a été confirmé dans ses fonctions par le juge en chef du pays, qui avait plus tôt lu la lettre de démission de l'ancien président.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL