Trois personnes interpellées en France — Attentat de Barcelone

Vanessa Beaulieu
Février 20, 2018

Les personnes arrêtées à Pont-Saint-Esprit (Gard) et Albi (Tarn) ont été en lien avec Driss Oukabir. Le ministère de l'Intérieur espagnol a annoncé mardi 20 février l'arrestation plus tôt dans la journée de trois personnes dans le sud de La France, lors d'une opération menée conjointement avec la police française. Selon nos informations, les individus, arrêtés par les hommes de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) dans le Tarn et le Gard, sont soupçonnés d'avoir été en lien avec les auteurs des attaques qui ont fait 21 morts, dont cinq terroristes.

La section antiterroriste du parquet de Paris a ouvert une enquête pour "tentative d'assassinat en relation avec une entreprise terroriste" au lendemain des attentats de Barcelon et Cambrils les 17 et 18 août 2017.

France : quatre départements du sud-ouest placés en alerte orange "neige"
Une vigilance orange pour crue est lancée dans les Landes , les Pyrénées-Atlantiques (tronçons Gave d'Oloron et Gaves réunis). Lundi, en fin de journée, cinq départements étaient placés en vigilance orange par Météo France .

JO-2018: mardi argenté pour les Bleus
L'Américaine Brita Sigourney complète le podium (91.60) en devançant sur le fil sa compatriote Annalisa Drew. L'argent, malgré tout, fait souvent le bonheur.

Font-Romeu fière de Martin Fourcade — JO Pyeongchang
Le Catalan a pris le dernier relais, ramené en deuxième position devant l'Allemagne par Simon Desthieux , et l'a propulsé en tête. Martin Fourcade est originaire des Pyrénées-Orientales, il a fait ses classes à la station de ski de Font-Romeu.

Mais si ces suspects ont été en lien avec Driss Oukabir, il n'existe "pas d'éléments à ce stade qui attestent d'une participation aux attentats" commis en Espagne, a indiqué une source proche du dossier interrogée en France.

Driss Oukabir, tué par la police lors de l'attaque à la voiture-bélier perpétrée à Cambrils, avait été identifié grâce à ses papiers ayant servi à louer la camionnette utilisée pour l'attentat sur les Ramblas de Barcelone. Puis, il était revenu sur ses propos et avait justifié la location de la fourgonnette pour rendre service aux amis de son frère pour " un déménagement ", sans pouvoir préciser où il devait avoir lieu.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL