Création d'une nouvelle monnaie, le processus s'accélère — CEDEAO

Thibaut Duval
Февраля 21, 2018

Selon ce qu'a relayé le site Afrique sur 7, une session extraordinaire de la conférence des Chefs d'État et de gouvernement de la CEDEAO se tiendra à Accra mercredi 21 février et réunira surement les Présidents ivoirien Alassane Ouattara, ghanéen Nana Akufo-Addo, nigérien Mahamadou Issoufou et nigérian Muhammadu Buhari.

Par cette déclaration, le Chef de l'Etat ivoirien Alassane Ouattara a réaffirmé l'engagement et la détermination des Chefs d'Etat de la sous-région à tout mettre en œuvre pour le lancement effectif de la monnaie unique de la Cédéao dès 2020.

L'objectif de cette réunion est d'adopter une nouvelle feuille de route pour accélérer le processus de création de la monnaie unique, souligne la même source, notant que cette réunion de la Task force présidentielle a été précédée, les 17 et 18 février, par une séance de travail technique préparatoire et, le 19 février, par une réunion du comité ministériel. A Accra, la nouvelle feuille de route - qui est en réalité une recommandation - réalisée mis janvier lors d'une réunion à Abuja au Nigeria par une quarantaine d'experts régionaux spécialistes des monnaies doit donc être validée.

Читайте также: Claudio Ranieri quitterait Nantes pour devenir sélectionneur — Italie

A l'ouverture des travaux, le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, a émis le souhait que l'Agence monétaire de l'Afrique de l'Ouest (AMAO) joue un rôle moteur dans le processus de création de cette monnaie, et qu'elle soit appuyée par l'Institut monétaire de l'Afrique de l'Ouest (IMAO) pour des activités spécifiques.

Actuellement, l'espace CEDEAO est caractérisé par la coexistence de plusieurs monnaies.

S'inscrivant dans le cadre de l'opérationnalisation de la vision des chefs d'Etat de la CEDEAO, la création d'une monnaie unique est projetée pour 2020. En octobre dernier, les dirigeants ouest-africains avaient confié à ce groupe, composé des présidents du Nigeria, du Niger, de la Côte d'Ivoire et du Ghana, le soin d'accélérer la marche en avant vers une seule devise. (Communauté économique et de développement de l'Afrique de l'ouest).

При любом использовании материалов сайта и дочерних проектов, гиперссылка на обязательна.
«» 2007 - 2018 Copyright.
Автоматизированное извлечение информации сайта запрещено.

Код для вставки в блог

Autres rapports

Discuter de cet article