Samsung lance un SSD de 30 To pour les serveurs — Recod

Marie-Ange Beliveau
Février 21, 2018

Samsung commence la production en masse de nouveaux SSD pour Interface SAS (Serial Attached SCSI). 30 To ce n'est pas le record absolu de capacité de stockage pour un SSD puisque Seagate a fait mieux avec un prototype SSD 3,5 pouces qui disposait de 60 To; mais le fabricant n'a jamais commercialisé cette unité de stockage, qui reste en l'état un simple modèle de démonstration technologique. La société a déclaré qu'il y avait assez de place sur cet appareil pour stocker environ 5700 films Full HD de 5 Go chacun.

Après avoir lancé un SSD de 15,36 To en mars 2016, Samsung double la capacité avec le nouveau PM1643 qui atteint donc 30,72 To. Il dispose d'une interface SAS de 12 Go et propose des vitesses de lecture et d'écriture aléatoires pouvant atteindre 400 000 IOPS et 50 000 IOPS, ainsi que des vitesses séquentielles de lecture et d'écriture pouvant atteindre respectivement 2 100 Mo/s et 1 700 Mo/s. Les chiffres sont environ quatre fois supérieurs aux performances de lecture aléatoire et trois fois aux performances de lecture séquentielle d'un SSD SATA de 2,5 pouces typique. Ces puces de 1 To sont la combinaison de 16 couches de 64 Go. Dix lots de DRAM de 4 Go sont ainsi créés, soit un total de 40 Go de mémoire vive (c'est la première fois que cette technologie est appliquée à la DRAM d'un SSD).

Ligue 2. Chantôme libère les Lensois
Archi dominateurs depuis le coup d'envoi, les Normands ont logiquement ouvert le score à la 29e par leur défenseur Jordan Lefort. Au classement, les protégés d'Eric Sikora grimpent à la 14ème place (30 points).

La réaction secrète de McCourt dans l'affaire Evra révélée — OM
L'Américain a notamment dû gérer le cas " Patrice Evra ", auteur d'un coup de pied sur un supporter lors d'un déplacement à Guimaraes en Ligue Europa.

Proche-Orient : le président de l'Autorité palestinienne réclame un mécanisme multilatéral
Abbas rejette une médiation unique de l'administration américaine depuis cette décision américaine sur Jérusalem, dont il a demandé mardi " la suspension ".

Le lecteur est également livré avec un nouveau contrôleur qui intègre neuf contrôleurs principaux et secondaires utilisés dans les SSD précédents.

Que dire de plus mis à part que le prix n'est pas donné, mais l'ancienne génération en 15 To était proposée à 10 000 dollars.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL