Élargissement du rappel chez Adonis — Hépatite A

Henri Michaux
Avril 17, 2018

Des fraises congelées vendues au Québec et en Ontario par le Groupe Adonis sont susceptibles d'avoir été contaminées par le virus de l'hépatite A. Les boissons ont été fabriquées avec les fraises congelées.

Les produits qui font l'objet de la présente mise en garde étaient offerts à la vente jusqu'au 13 avril 2018 inclusivement, et ce, dans tous les établissements de l'enseigne Adonis.

Les produits retirés sont le "Jus d'Adonis" à saveur de fraise et banane vendu en format de 500 ml et 1 litre, le smoothie "Douceur aux fraises" vendu en format de 500 ml et 1 litre et les cocktails vendus en verre au comptoir qui contiennent des fraises. Elles ont également la possibilité de s'inscrire en ligne, en visitant le www.mapaq.gouv.qc.ca/rappelsaliments, pour recevoir gratuitement, par courriel, les communiqués de rappels d'aliments publiés par le Ministère.

Nouvelle journée de grève chez Air France
L'aéroport de Nice Côte-d'Azur prévoit ainsi l'annulation de 40% des vols Air France , filiale Hop! comprise, à l'arrivée et 43% au départ.

Saisie record de 2,9 tonnes de cannabis sur l'A9 — Aude
Le camion a alors été escorté jusqu'à une aire de repos proche où était positionné un des camions scanners de la douane. C'est la plus grosse saisie de cannabis réalisée par les services douaniers français depuis le début de l'année.

Énorme inquiétude pour Batshuayi: il sort sur civière et en larmes (vidéo)
La victoire de Leverkusen pimente encore davantage le très attendu derby entre Schalke et Dortmund dimanche après-midi. Terrible coup dur pour Michy Batshuayi .

Étant moi-même une fervente productrice et consommatrice de smoothies, c'est vraiment pas rare que je doive me procurer des sacs de fruits congelés et évidemment, certains sont aux fraises. Même si les produits visés ne présentent pas de signe d'altération ni d'odeur suspecte, les consommer peut représenter un risque pour la santé s'ils ont été consommés crus. "La cuisson inactive le virus de l'hépatite A", a précisé le MAPAQ. Le MAPAQ indique à quiconque aurait mangé ces fraises et qui n'est pas vacciné contre l'hépatite A de consulter un professionnel de la santé dans les plus brefs délais et de contacter le 8-1-1 en cas de doute. Les symptômes de l'hépatite A, qui peuvent apparaitre jusqu'à 50 jours après la contamination, inclus "de la fièvre, un malaise général, une perte d'appétit, des nausées, des vomissements et un inconfort abdominal". L'infection peut aussi causer une jaunisse (peau jaune et blanc des yeux jaune), une urine foncée (couleur brune) et des selles pâles.

Des personnes qui ont consommé l'aliment visé par le rappel ont été infectées.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL