Pourquoi les autorités sanitaires tirent la sonnette d'alarme — Slime

Henri Michaux
Mai 4, 2018

Star des cours de récréation depuis quelques années, et avant ça, dans les années 1980-1990, le slime, une pâte gluante et élastique, ne devrait pas être manipulé par les enfants.

"Plusieurs cas d'atteintes cutanées en lien avec la fabrication et la manipulation de slime "maison" ont été rapportés", s'inquiètent l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un communiqué. Le " slime ", cette pâte à malaxer gluante et élastique, cartonne également sur YouTube où le terme renvoie à environ 24 millions de résultats, dont un bon nombre de vidéos dédiées à la meilleure manière de la fabriquer soi-même à partir de produits ménagers du quotidien (lessive, colle à papier et colorants). "Les tutoriels de fabrication de slime se multiplient sur Internet et de nombreuses recettes sont proposées", précise ainsi l'Anses. "Or, ces colles liquides contiennent des conservateurs, notamment des libérateurs de formaldéhyde ou des isothiazolinones, substances très allergisantes par voie cutanée, ainsi que de nombreux solvants (éthanol, acétate d'éthyle, acétate de méthyle) responsables d'irritation des voies respiratoires", explique l'Anses.

L'ingrédient de base pour la fabrication du Slime est la colle à papier liquide, parfois vendue en flacons de grande contenance. En effet, ces composés toxiques pour la fertilité et le développement embryofœtal ne doivent pas être utilisés en dehors des usages pour lesquels ils sont commercialisés, et ce d'autant plus que les quantités utilisées lors de la fabrication de Slime sont plus importantes que dans les usages recommandés. Et pour rendre la pâte plus souple, les jeunes ajoutent une substance, le plus souvent du bore qui se présente sous forme de poudre ou de produits médicamenteux tels que les liquides pour les lentilles ou des lessives. Des cas signalés pour certains par des centres antipoison.

OM : Steve Mandanda présent à l'entraînement avant Salzbourg
L' Olympique de Marseille affrontera Salzbourg ce jeudi à l'occasion de la demi-finale retour de la Ligue Europa. L'ancien toulousain a parfaitement assuré l'intérim en l'absence d'El Fenomeno.

La politique économique de Macron est "socialement injuste", selon les Français (sondage)
Les plus contestées sont l'augmentation de la CSG (82%), la réduction de la vitesse à 80 km/h (76%) et le remplacement de l'ISF par l'IFI (70%).

Avec Asbel Kiprop, une nouvelle star kényane est soupçonnée de dopage — Athlétisme
A noter que le Kényan possède également une médaille d'or olympique, après que Rachid Ramzi a été déclassé en 2008 pour. dopage. Née au Kenya, elle s'entraînait toujours là-bas.

Dans le commerce, la pâte est vendue soit déjà préparée, soit en kit.

La DGCCRF invite par ailleurs les parents à veiller au respect des précautions d'emploi qui accompagnent ces kits.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL