Eurovision 2018 : victoire pour Israël, la France termine treizième (Vidéos)

Marcel Micheaux
Mai 14, 2018

C'est fait, Israël a remporté la 63e édition du Concours Eurovision de la Chanson, hier samedi 12 mai dans la soirée, sur la scène de l'Altice Arena de Lisbonne, au Portugal.

La victoire est revenue à Israël, le quatrième sacre de cette nation dans le concours de chant européen. Avec son morceau Toy, son style japonisant, et ses chorégraphies Netta Barzilai a su séduire le jury des 43 pays votants et les téléspectateurs européens, qui l'ont propulsé en tête du classement. "Merci beaucoup d'avoir choisi la différence, merci beaucoup d'accepter les différences entre nous, merci de célébrer la diversité..."

Israël appelle la Syrie à expulser les forces iraniennes
Photo diffusée par l'armée syrienne de missiles israéliens abattus par la défense anti-aérienne à Damas, le 10 mai 2018. L'armée israélienne a annoncé jeudi à l'aube avoir frappé des "dizaines de cibles militaires iraniennes" en Syrie .

La "Netta mania" s'empare d'Israël — Eurovision
La soirée a été également marquée par l'intrusion d'une personne sur scène lors de la chanson de la candidate britannique. Dans un premier temps, chaque pays engagé dans le concours a dévoilé les points attribués par son jury de professionnels.

Meilleure audience pour l'Eurovision depuis 2009, "The Voice" au plus bas
France 2 s'offre la première place de première partie de soirée de ce samedi 12 mai avec le Concours de l'Eurovision . Retrouvez cet article sur LeParisien.frAméricaine, métisse, divorcée...

En deuxième place, nous retrouvons Chypre et Eleni Foureira qui interprétait Fuego. "Netta mania", selon le mot du quotidien Maariv, la consécration de la jeune femme de 25 ans, inconnue avant sa qualification pour représenter Israël à la compétition, a donné lieu à une profusion d'hommages et de parodies sur la Toile.

Pourtant bien placé dans les classements des bookmakers, le duo français "Madame Monsieur" a finalement terminé 13e avec "Mercy", une composition de pop mélodieuse qui raconte le périple d'une enfant née sur un bateau de migrants. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL