Une proposition "totalement absurde" — Congés grands-parentaux

Vanessa Beaulieu
Mai 14, 2018

Les grands-parents sont souvent une aide précise pour les parents. Plusieurs possibilités pourraient se présenter, une étude doit être faite pour déterminer combien de grands-parents sont susceptibles d'avoir envie de ce congé grand-parental. "Il ne remplacerait bien entendu pas les systèmes de congés parentaux actuels, que le cdH aimerait d'ailleurs pouvoir étendre jusqu'aux 16 ans de l'enfant au lieu de 12".

"Cela amènerait un plus dans le lien intergénérationnel et permettrait de répartir cette problématique sur la tête de plusieurs employeurs", a expliqué Mme Vandorpe.

"Ces personnes aimeraient aider leurs enfants" qui ont du mal à garder leur progéniture en âge scolaire, a-t-elle indiqué lors de l'émission Matin Première de la RTBF-radio.

Nucléaire : l'Iran à la recherche de soutiens
Zarif est en outre rendue compliquée par l'escalade militaire récente entre son pays et Israël, sur le théâtre de guerre syrien.

Des pannes signalées chez les principaux opérateurs — Internet et téléphonie
C'est sur les réseaux sociaux que les utilisateurs se sont plaints de ces problèmes comme à l'accoutumée. En plus de toucher la téléphonie fixe et mobile , internet ferait également partie des victimes.

Alexandre Allard: l'enfance et la petite enfance
La société a fusionné avec Babyloan pour devenir la plus grande communauté dans le domaine du financement participatif en France. Alexandre Allard veut alors faire de cet endroit, un espace de rencontre et de découverte pour les artistes contemporains.

L'idée est d'offrir dix jours de congé pour ces personnes. "Pour ces derniers, ce serait aussi une façon d'aborder de façon plus douce la fin de carrière".

En Allemagne et en France, ces congés pour les grands-parents ont déjà été évoqués dans le passé, mais aucun projet de loi n'a suivi. "En d'autres termes, ils peuvent tout à fait prendre un crédit-temps pour s'occuper de leurs petits-enfants, ce qui rend ce type de congé parental totalement inutile", estime le SNI.

C'est la réflexion menée par le cdH en Belgique. Mais Mathilde Vandorpe espère pouvoir en faire un projet de loi en vue des élections de l'année prochaine, avec en ligne de mire une instauration du "congés grands-parents" en Belgique pour 2020. Ce qui serait une excellente pour tous les papys et les mamies!

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL