Mort de Gonzague Saint Bris : sa compagne Alice Bertheaume a été condamnée

Marcel Micheaux
Mai 15, 2018

Selon l'AFP, la compagne de l'écrivain Gonzague Saint Bris, décédé en août 2017 dans un accident de voiture en Normandie, a été condamnée ce mardi 15 mai 2018, à Lisieux (Calvados) à six mois de prison avec sursis pour "homicide involontaire par conducteur sous l'empire d'un état alcoolique". Gonzague Saint Bris l'appelait lui même son "bric-à-brac à la Balzac". Ce dernier ne portait pas de ceinture de sécurité alors que le couple rentrait d'un vernissage et d'un dîner à Deauville. Pour rappel, les éléments de l'enquête avaient révélé que le taux d'alcoolémie d'Alice Bertheaume était de 0,8 gramme au moment des faits, que la vitesse à laquelle le véhicule roulait était largement supérieure à celle autorisée et que la voiture n'avait pas subi de contrôle technique. Mme Bertheaume "n'a sans doute pas bu avec excès en tant que tel; néanmoins, sa consommation est excessive" pour prendre le volant, a ajouté Mme Robin-Lesage. "J'ai voulu l'éviter. J'ai perdu le contrôle du véhicule et après c'est le trou noir", a déclaré à la barre l'accusée qui travaille comme auto entrepreneur dans la communication à Paris.

La vente de l'appartement situé au 5, rue Pelouze devrait servir à régler la succession de l'auteur qui n'a jamais eu d'enfant, mais également, une partie de l'argent récolté devrait préserver son Chalet des chasseurs à Chanceaux-près-Loches, sa deuxième résidence, prévue pour devenir une maison d'écrivain. Sa compagne avait été blessée dans cet accident.

Tunisie : Attaque contre une patrouille de police à Lafayette
L'homme a été conduit devant la brigade d'investigation et de lutte contre la criminalité et le terrorisme. Aucune autre indication n'a été fournie concernant les mobiles de cette attaque.

La joueuse de tennis niçoise Alizé Cornet blanchie des soupçons de dopage
L'interphone de son appartement était cassé et elle n'avait pas entendu l'appel. "Elle aurait pu y rentrer facilement (et aller frapper à la porte de la joueuse) si elle avait parlé avec l'un des résidents qui sortait", poursuit l'avocat.

Un jeune tennisman de 19 ans meurt après un match — Mulhouse
Très triste d'apprendre le décès d'un jeune tennisman de notre Ligue, qui est intervenu cette nuit.Lucas avait 19 ans, ... C'est là-bas qu'il a décédé dans la nuit de dimanche à lundi d'un arrêt cardiaque .

Alice Bertheaume a été condamnée à une peine de six mois de prison avec sursis et de huit mois de suspension de permis.

Dans le choc, Gonzague Saint Bris, qui était passager du véhicule et Alice Bertheaume, ont tous les deux été éjectés.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL