Le nombre de victimes s'envole en France — Escroquerie bancaire

Aubin Brasseur
Mai 16, 2018

Le montant des fraudes s'élève à 300 euros en moyenne.

Cette étude révèle ainsi que le nombre de ménages victimes de débits frauduleux sur leur compte bancaire "a plus que doublé en l'espace de six ans, 500.000 ménages déclaraient avoir subi au moins une escroquerie sur leur compte bancaire en 2010". Pour parvenir à ces conclusions, l'ONDRP a analysé l'enquête Cadre de vie et sécurité au cours de laquelle près de 16.000 ménages représentatifs de la population française ont été interrogés par les enquêteurs de l'Insee. Les ménages se déclarant victimes d'au moins une escroquerie bancaire se comptent en million désormais, selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. En 2016, il a ainsi répertorié 1,2 million de ménages concernés. Les escroqueries supérieures à 1.000 euros ont représenté 13 % des cas. En revanche, l'ONDRP relève que la part des ménages ayant été alertés par leurs banques diminue au fil du temps (29% en 2014 contre 22% en 2016). D'après les chiffres de l'ONDRP, "le débit frauduleux a servi à réaliser des achats pour près de 68 % des ménages victimes en 2016 ".

Les escroqueries consécutives à un retrait effectué à partir d'un distributeur piraté sont, en proportion, de moins en moins nombreuses. La part des achats en ligne est en hausse comparée aux années précédentes où ils représentaient 51 % des escroqueries déclarées en 2014 et 55 % de celles de 2015. Les banques elles-même ne s'en rendent pas forcément compte. Il permettra aux gendarmes et policiers d'identifier les réseaux criminels qui peuvent sévir sur le territoire.

Frédéric Hantz quitte le FC Metz — Officiel
Entre les lignes, s'il estimait que le FC Metz a un fonctionnement plutôt sain, il laissait entendre que le club navigue à vue quant à ses ambitions.

Non, le jeu ne sortira pas en 2018 — Metro Exodus
Ainsi, alors qu'on attendait le titre pour l'automne 2018, on devra finalement se contenter d'un vague 2019 . De notre côté, si le report permet d'obtenir un titre de meilleure qualité, on ne va pas cracher dessus.

Laetitia Milot est maman !
Et oui, il y a quelques jours, Laetitia Milot avait annoncé sur Instagram la première lettre du prénom de l'enfant". Encore à peine plus d'une semaine à attendre donc pour accueillir une petite fille dont le prénom commencera par L.

Ce document permettra de se faire rembourser directement par les banques, qui jusqu'ici traitent encore manuellement ces infractions.

La fraude à la carte de crédit ne cesse de progresser. Depuis janvier 2018, le titulaire d'une carte bancaire perdue ou volée ne paie en effet plus que 50 euros au lieu de 150 euros précédemment.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL