C'est officiel : Weinstein est inculpé de viol

Marcel Micheaux
Mai 26, 2018

Harvey Weinstein, accusé par des dizaines de femmes d'agressions sexuelles, s'est d'abord fait enregistrer son identité et prendre ses empreintes digitales au commissariat.

Le producteur déchu n'a fait aucune déclaration. La police new-yorkaise a précisé peu après qu'il avait été inculpé pour un viol et une agression sexuelle, sur deux femmes distinctes, sans donner d'autres détails. Son avocat a par ailleurs annoncé qu'il plaiderait non coupable aux chefs d'accusation portés contre lui. Ce ténor du barreau, qui avait obtenu en 2011 l'abandon des poursuites contre Dominique Strauss-Kahn dans l'affaire du Sofitel, maîtrise ce genre d'affaires.

" Nous pensons que (les accusations) ne sont pas étayées par des preuves " et que Mr. Weinstein " sera exonéré ", a-t-il ajouté.

Selon plusieurs médias américains, l'accusation d'agression sexuelle émanerait de Lucia Evans, une femme qui a témoigné publiquement dans le passé que M. Weinstein l'avait forcé en 2004 à lui faire une fellation.

Depuis la publication des premières révélations sur lui début octobre, Harvey Weinstein a été accusé par une centaine d'actrices -dont Angelina Jolie, Gwyneth Paltrow ou Salma Hayek - de mannequins et d'ex-employées d'abus sexuels allant du harcèlement au viol.

Héritage Hallyday : la médiation écartée, nouvelle étape judiciaire dans six mois
Au total, le patrimoine de Johnny Hallyday , Jean-Philippe Smet pour l'état civil, représenterait plusieurs dizaines de millions d'euros.

Certains jours de repos des grévistes ne seront pas payés — SNCF
A l'inverse, la compagnie, qui considère donc la grève comme un seul et même mouvement, estime que les jours de repos doivent eux aussi être décomptés au prorata des jours travaillés.

No Man's Sky date sa version Xbox One et son multi
Dans No Man's Sky , chaque étoile visible représente la lumière d'un lointain soleil, orbité par des planètes remplies de vie. Enfin, sur le plan technique, précisions que No Man's Sky profitera des capacités de la Xbox One X avec la 4K et le HDR.

L'ex-actrice Rose McGowan et l'Italienne Asia Argento ont salué l'inculpation de l'ancien producteur après des mois d'enquête. Il aurait également acheté le silence de certaines victimes via des accords de confidentialité.

The Weinstein Company, le studio de cinéma qu'il avait co-fondé avec son frère Bob, a été attaqué en justice pour avoir toléré voire facilité le comportement de prédateur sexuel du producteur. Le producteur multi-oscarisé, habitué aux tapis rouges et longtemps vénéré pour avoir promu un cinéma original incarné par des réalisateurs comme Quentin Tarantino, a franchi une haie de caméras les mains dans le dos, menotté, sans dire un mot.

Les révélations ont eu l'effet d'une bombe. Le mouvement "Time's Up", fondé pour aider les victimes de harcèlement ou d'agressions sexuelles, avait notamment poussé le procureur de l'Etat de New York à lancer "un examen indépendant" des raisons pour lesquelles M. Vance n'avait pas encore engagé de poursuites.

L'annonce de l'arrestation du producteur, après des mois d'enquête par le procureur de Manhattan accusé de traîner des pieds, a été saluée par plusieurs figures du mouvement îMeToo.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL