Platini espère que "la Fifa aura la décence de lever" sa suspension

Vanessa Beaulieu
Mai 26, 2018

"Le Monde s'est en effet procuré des documents envoyés jeudi par le procureur du ministère public de la confédération helvétique à l'avocat de l'ancien patron de l'UEFA".

Parallèlement à la suspension infligée par la Fifa, la justice suisse avait entendu le Français en tant que "personne appelée à donner des renseignements", équivalent du statut français de témoin assisté. Une nouvelle étape pour sortir du pétrin dans lequel Michel Platini se trouve depuis trois ans. "Nous vous confirmons que la présente procédure n'est pas menée à l'encontre de votre mandant, Michel Platini, assure le procureur suisse à l'avocat de Michel Platini". Cette procédure pénale ouverte en septembre 2015 visait Sepp Blatter, président déchu de la Fifa, à l'origine du paiement controversé de 1,8 millions d'euros, sans contrat écrit, à Platini. L'ex-star de la Juventus va-t-il prendre cette balle au bond pour tenter de casser sa suspension sportive et revenir au premier plan?

Ce courrier remet sérieusement en cause le fondement de la procédure de la commission d'éthique de la Fifa, qui a conduit à la suspension de Michel Platini, et à sa démission de sa fonction de président de l'UEFA. La décision du TAS selon laquelle M. Platini "a commis plusieurs violations du code d'éthique a été confirmée par la Cour suprême suisse", à savoir le Tribunal fédéral, rappelle encore la FIFA.

Trump envisage de nouvelles taxes sur les importations de voitures
Deuxième plus gros marché d'exportation après la Chine , les constructeurs allemands ont préféré faire profil bas . Celle-ci permet d'imposer des taxes sur des produits présentant un risque particulier pour la sécurité du pays.

Découvrez le retour de Céline Dion sur scène en vidéo
L'acteur principal du film est un comédien incroyable et hilarant, un Canadien, Ryan Reynolds , qui m'a envoyé une chanson. Après deux mois de repos forcé, Céline Dion a retrouvé la scène mardi soir à Las Vegas.

Équipe de France : Adrien Rabiot a " fait une énorme erreur "
Dans leur édition d'hier, L'Équipe et Le Parisien révélaient son refus d'être sur liste d'attente. Depuis le début de sa carrière, il est mal conseillé par sa mère, qui est très intrusive.

Interrogé sur la prochaine élection à la présidence de la FIFA, en juin 2019, Platini a répondu: "J'ai le temps de réfléchir".

En 2015, Michel Platini a été suspendu de toute activité liée au football pendant quatre ans, soit jusqu'en octobre 2019.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL