Copie de l’iPhone : l’amende de Samsung passe à 539 millions de dollars

Marie-Ange Beliveau
Mai 27, 2018

Aujourd'hui, rebelotte: les deux géants sont passés devant le juge et Samsung doit maintenant payer une amende de 539 millions de dollars pour avoir copié l'iPhone. À l'époque, Apple avait attaqué Samsung en justice, estimant que le groupe coréen avait violé ses brevets pour copier le design de l'iPhone avec ses propres smartphones. C'est en 2016 que la Cour Suprême américaine annule le verdict donné en 2011 et un nouveau procès s'ouvre. Apple réclamait en ainsi un milliard de dollars à son concurrent, lequel avait fait valoir qu'il ne commercialisait plus les terminaux incriminés et avait évalué le préjudice à tout juste 28 Ms$. Samsung n'a pas précisé dans l'immédiat s'il comptait faire appel mais il a dit envisager "toutes les options" pour contester ce jugement.

Apple avait à l'origine obtenu 1,05 milliard de dollars de compensations mais ce montant a ensuite été réduit en appel.

Un total de 533.316.606 $ a été attribué à Apple pour la vol de trois brevets de conception par Samsung, tandis que les 5.325.050 $ restants portent atteinte à deux des "brevets d'utilité " présentés par Apple. En 2012, Samsung est reconnu coupable et condamné à payer 400 millions de dollars. Un verdict que la firme sud-coréenne avait contesté. Le jury devait déterminer si les éléments de design copiés par Samsung justifiaient le versement de la totalité des bénéfices engrangés avec le modèle de smartphone litigieux ou seulement d'une partie de cette somme car il ne s'agit que de composants.

Camille Combal successeur d’Alain Chabat ? Il répond à la rumeur — Burger Quiz
L'information n'est pas encore officielle et aucun protagoniste n'a pour l'instant réagi à cette annonce. Et moi aussi je rêve qu'il continue pendant 14 ans! Faut-il y voir un signe?

Serena Williams ne sera pas tête de série — Roland-Garros
Plusieurs stars du circuit comme Simona Halep ou Elina Svitolina ont d'ailleurs plaidé pour que les règles évoluent dans ce sens. Avec un tel classement, n'importe quelle joueuse doit disputer les qualifications pour intégrer le grand tableau.

GP de Monaco: Daniel Ricciardo en pole position | F1
Il a eu un accident dans la dernière séance d'essais ( vidéo ) et ses mécaniciens n'ont pas eu le temps de réparer sa monoplace. Les pilotes Mercedes ont d'abord utilisé les pneus ultra-tendres en Q2, pour pouvoir prendre le départ avec ces gommes.

Etait également en jeu dans ce choc des titans version 'tech' la fonction qui permet de tapoter sur l'écran pour zoomer dans une image.

Pour Apple, qui tire la plupart de ses revenus de l'iPhone, le smartphone était un projet "quitte ou double" et en termes de protection par un brevet, son design est aussi important que l'appareil lui-même.

Pour le secteur des techs, cette décision en faveur d'Apple risque d'entraîner de nombreux autres contentieux.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL