Reblochon contaminé : un enfant touché en Pays de la Loire

Henri Michaux
Juin 4, 2018

PARIS, 1er juin (Reuters) - Les autorités françaises ont élargi vendredi le rappel de reblochons produits par la société savoyarde Chabert suspectés d'être à l'origine de cas graves d'infections à Escherichia coli et des analyses sont en cours pour déterminer si le décès d'un jeune enfant est lié ou non à cette épidémie.

Entre les mois de février et mai 2018, plusieurs enfants atteints de syndrome hémolytique et urémique (SHU), infectés par une bactérie Escherichia coli (E. coli) O26 ayant les mêmes caractéristiques, ont été identifiés par le Centre national de référence E. coli et son laboratoire associé (Institut Pasteur, Paris, et Laboratoire de microbiologie de l'hôpital Robert Debré, Paris). L'agence sanitaire n'a précisé ni l'âge de l'enfant, ni la date de sa mort.

En début de soirée, la fromagerie familiale Chabert, qui fabrique ce produit, avait annoncé le rappel de nouveaux lots "par mesure de précaution", après deux précédents rappels les 11 et 14 mai.

Pour six des enfants, l'infection est directement liée à la consommation de reblochon au lait cru de la marque Chabert produits par le site de Cruseilles (Haute-Savoie). Pour les huit autres enfants, dont celui qui est décédé, le lien n'est pas établi entre le SHU et la consommation du fromage. Parmi eux, deux ont présenté des signes de gastroentérite et six ont présenté un SHU.

La police tire sur un forcené à l'intérieur de la cathédrale — Berlin
Et fin octobre, la police allemande a interpellé un Syrien de 19 ans soupçonné de préparer un "grave attentat" à la bombe. Si la police a vite écarté la piste d'un attentat, l'incident intervient dans un contexte tendu en Allemagne.

Chaosbane officialisé par Bigben et Eko Software — Warhammer
Warhammer: Chaosbane n'a pas encore de date ni de période de sortie , mais il est attendu sur PC et consoles de salon. Chaosbane , le prochain jeu vidéo adapté du célèbre jeu de rôle de Games Workshop , vient d'être annoncé.

Alexandre Astier dévoile l'affiche de son film Astérix
C'est Christian Clavier , le premier Astérix live, qui donnera de la voix. Ce film d'animation est prévu pour Noël 2018 sur nos écrans.

Le SHU est une maladie peu fréquente en France: entre 100 et 160 cas sont signalés chaque année.

Les reblochons fabriqués à Cruseilles sont notamment vendus sous les marques Chabert, LeTartiflard, et des marques de distributeurs d'une certain nombre d'enseignes comme Nos régions ont du talent (Leclerc) et Saveurs de nos Régions (Lidl). "L'entreprise Chabert partage l'inquiétude des familles concernées, collabore à l'enquête au côté des services de l'Etat et prend les mesures nécessaires pour remédier à cette situation", a affirmé Céline Chabert, dirigeante de la fromagerie, dans le communiqué sur l'extension des rappels.

"Des recherches croisées ont mis en évidence qu'en plus des lots rappelés le 14 mai (reblochon entier), des demi reblochons et le fromage LeTartiflard (un fromage de Savoie au lait cru) sont également suspectés", a indiqué dans un communiqué l'entreprise Chabert qui procède donc à un rappel "de lots complémentaires de reblochon par mesure de précaution".

Un numéro vert est ainsi ouvert aux consommateurs sept jours sur sept de 9H00 à 20H00, le 0800.94.52.35.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL