Les comptes de la Sécurité sociale proches de l’équilibre en 2018

Aubin Brasseur
Juin 7, 2018

Entre les démentis sur la réduction des aides sociales et l'affectation prioritaire de l'embellie de la Sécu au "redressement des comptes publics" se révèle l'action en coulisses du Comité d'action publique 2022 (CAP22) mis en place par Macron pour mettre en musique ses promesses européennes de réduction des dépenses publiques. Les recettes sont "désormais attendues, 2,8 milliards d'euros au-dessus de la prévision initiale", un montant nettement supérieur à l'augmentation des dépenses.

L'Assurance maladie est l'une des cinq branches de la Sécurité sociale. Conséquence mathématique, la Sécu devrait récupérer 2,8 milliards d'euros supplémentaires en cotisations, impôts, taxes et autres prélèvements.

L'urgence d'Agnès Buzyn était surtout hier de démentir les assertions du "Canard Enchaîné" selon lesquelles 7 milliards d'euros d'économies seraient exigés de son ministère jusqu'en 2022.

Beauté - L'élection Miss America abandonne les défilés en maillot, et Miss France?
Les compétitrices sont invitées à participer au show dans des vêtements avec lesquels elles se sentent à l'aise, en sécurité. Prochain rendez-vous: le 9 septembre pour l'édition 2019 diffusée par la chaîne américaine ABC .

La nouvelle production de Peter Jackson se dévoile — Mortal Engines
Peter Jackson a participé à l'écriture du scénario avec sa femme Fran Walsh. Peter Jackson produit ce blockbuster de SF ambitieux.

Roland-Garros : le programme de mercredi
Le Majorquin, breaké à quatre reprises dans la première manche, a longtemps empêché le petit Argentin de confirmer son avantage. Pourtant, Marterer avait commencé le match de la meilleure des manières, en breakant le Marjorquin d'entrée.

Cette amélioration ne survient "pas parce que nous avons fait les réformes structurelles" mais "parce qu'il y a eu une rentrée assez brutale d'argent en fin d'année grâce à la reprise de l'emploi et à la croissance", a-t-elle expliqué. Symbole de ce rétablissement financier, le régime général affichera son premier excédent depuis 17 ans. Les prévisions anticipaient un déficit pour 2018 de l'ordre de 2,2 milliards d'euros, mais la conjoncture favorable est donc venue contrecarrer les estimations.

Par branche, l'assurance maladie accuserait un déficit ramené à 500 millions d'euros, un plus-bas depuis 1999, contre 4,9 milliards en 2017.

Selon le rapport de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, publié ce mardi 5 juin, le déficit de la Sécurité sociale devrait se réduire cette année à moins de 300 millions d'euros au lieu des 2,2 milliards attendus. En revanche, le Fonds de solidarité vieillesse (FSV), qui finance notamment le minimum vieillesse pour les retraités pauvres, ne réduira que " légèrement " son déficit, à 2,8 milliards d'euros (contre 2,9 milliards l'an dernier).

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL