Les nouvelles découvertes de Curiosity sur Mars

Marie-Ange Beliveau
Juin 9, 2018

Ce que Curiosity a détecté est de la matière organique très complexe. "C'est une avancée significative car cela indique que de la matière organique est préservée dans les environnements les plus difficiles de Mars", a déclaré l'auteure principale d'une des deux études présentées jeudi par la Nasa et publiées dans la revue Science, l'astrobiologiste Jennifer Eigenbrode, du centre Goddard de l'agence spatiale américaine.

La Nasa a annoncé ce jeudi soir avoir trouvé de nouvelles preuves sur Mars qui peuvent suggérer que la planète aurait pu abriter de la vie. Il a également mesuré d'étranges cycles de méthane dans l'atmosphère, marqués par une forte variation saisonnière. Le méthane pourrait être stocké dans des plaques de glace sous la surface. "Et nous pouvons peut-être trouver quelque chose de mieux préservé qui renferme une signature de vie", a-t-elle dit à l'AFP. Cette découverte a été faite grâce au rover Curiosity qui a passé environ six ans sur la planète rouge. Methane swells each summer and ancient carbon-compounds locked in rocks. Curiosity a effectivement identifié sur la planète rouge un cycle du méthane et de nombreuses molécules organiques complexes, des éléments directement liés à la vie. I haven't found life on Mars, but signs say...we're on the right track.

Inge Loes ten Kate, géologue de l'université néerlandaise d'Utrecht, estime que les résultats de cette recherche "démontrent la découverte de composants organiques sur Mars attendue de longue date".

Brive inaugure l'avenue "Jacques et Bernadette Chirac"
Plusieurs proches ont toutefois assuré ces derniers mois qu'il allait bien mieux que lors de ses ennuis de santé. L'Avenue Jacques et Bernadette Chirac est la première voie en France au nom de l'ancien couple présidentiel.

Roland-Garros 2018 : Caroline Garcia maîtrise son début de match
Autre huitième de finale à suivre: Serena Williams contre Maria Sharapova , c'était l'affiche de la finale en 2013. Le tennis tricolore vient de démontrer sa très mauvaise santé dans " son " tournoi.

Le film avec Joaquin Phoenix est toujours en préparation — Joker
D'après les informations du média américain VARIETY , le super-méchant de l'univers DC Comics aura très bientôt son propre film. Ce serait assez facile à analyser, mais le studio développe simultanément une série de films entièrement différente.

Il faut savoir que les échantillons de matière organique peuvent avoir une origine abiotique, provenir de formations géologiques similaires au charbon, ou encore d'une météorite.

L'analyse par le laboratoire miniature francais SAM (Sample Analysis at Mars) porté par le robot Curiosity a révélé "plusieurs molécules organiques et volatiles qui rappellent celles trouvées sur Terre: thiophène, méthylthiophènes 2 et 3, méthanethiol et diméthylsulfure", selon l'étude. Les émanations de ce gaz, qui est souvent le signe d'une activité biologique, varient entre 0,24 et 0,65 partie par milliard en volume avec un pic constaté à la fin de l'été dans l'hémisphère nord.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL