Yvette Horner : La grande star de l’accordéon est morte

Marcel Micheaux
Juin 12, 2018

"L'accordéon, c'est ma religion", disait Yvette Horner, décédée ce lundi 11 juin, musicienne aussi virtuose qu'enthousiaste qui a toute sa vie défendu avec passion le piano à bretelles, capable de "tout jouer"."Elle n'était pas malade".

Yvette Horner avait remporté la Coupe du monde d'accordéon en 1948. Elle a également pris part aux célébrations du bicentenaire de la Révolution française en 1989 en se produisant à la Bastille. "Non, non et non", aimait rappeler la reine du musette, ex-mascotte du Tour de France devenue à la fin des années 1980 la plus branchée des accordéonistes. J'ai fait aussi des récitals de piano, expliquait-elle, selon le site sudinfo.be.

Née à Tarbes (Hautes-Pyrénées) le 22 septembre 1922, elle étudie le piano avant d'être mise à l'accordéon par sa mère. Ses parents dirigent un théâtre, elle s'intéresse à la musique. De 1952 à 1963, elle fut de presque toutes les Grandes Boucles, installée sur le toit d'un char, jouant tout au long du parcours.

Solomon Lartey, l'homme payé 66.000 dollars par an pour recoller les documents déchirés par Trump
Parmi les documents qu'il a reconstitués: des articles de journaux annotés par Donald Trump, des invitations et des lettres d'élus.

Simona Halep remporte son premier titre en Grand Chelem — Roland-Garros
Sa mauvaise habitude de craquer dans les grands rendez-vous (16 victoires pour 14 défaites avant samedi) planait encore. Alors avant le match, son entraîneur, l'Australien Darren Cahill, ancien coach d'Andre Agassi, l'avait secouée un peu.

Eunice Gayson, première James Bond Girl de l'histoire, est morte
No et Bons baisers de Russie ) sous les traits du même personnage: Sylvia Trench . Eunice Gayson avait joué le rôle de la petite amie de James Bond dans " Dr.

La disparition d'Yvette Horner, qui avait été élevée par Nicolas Sarkozy au rang de commandeur de la Légion d'honneur après avoir été faite chevalier par François Mitterrand puis promue officier par Jacques Chirac, a suscité nombre de réactions chagrines et de témoignages de sympathie. Elle avait été une égérie du styliste Jean-Paul Gautier, qui avait notamment conçu pour elle des costumes de scène. Elle troque alors sa chevelure noire pour un roux flamboyant, adopte des tenues extravagantes et redevient à la mode.

Dirigée par Quincy Jones en 1989, elle joue David Bowie ou Michael Jackson et se produit aussi bien aux Francofolies de La Rochelle qu'au Casino de Paris, où elle s'essaie au rap. Elle a vendu 30 millions de disques.

En 1994, sur le plateau de Taratata, présenté par Nagui, Yvette " Hors norme " (tel qu'elle se qualifie dans son dernier album sorti en 2012), rencontre Boy George pour une étonnante reprise de Summertime, célèbre chanson de George Gershwin.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL