STX. Une commande de plus de trois milliards d'euros

Aubin Brasseur
Juin 17, 2018

Le directeur général de STX France a quant à lui tenu à remercier la famille propriétaire de MSC pour sa "longue relation de confiance" avec son entreprise. Par manque de capacité sur son site, STX a même dû sous-traiter plusieurs blocs des coques de ses derniers paquebots à un chantier en Pologne. "Elle comprend non seulement les deux premières unités de la nouvelle classe World, qui étaient attendues, mais aussi, et c'est une très grosse surprise, un cinquième navire de la classe Meraviglia".

Le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a confirmé jeudi à Saint-Nazaire la commande de deux paquebots par l'armateur italo-suisse MSC au chantier naval STX France et annoncé celle d'un troisième navire, pour un montant total de "plus de 3 milliards d'euros". Ces trois navires, qui devront être achevés entre mars 2019 et fin 2020, pourront embarquer plus de 5.700 passagers chacun. En attendant le feu vert des autorités de la concurrence, STX France va donc devoir être de nouveau nationalisé "temporairement", a-t-il admis. Et certains syndicats de STX se sont inquiétés d'une éventuelle remise en cause de l'accord depuis le regain de tensions entre Paris et Rome autour de la politique migratoire. Bruno Le Maire s'est voulu rassurant: l'accord " est un accord solide. "J'aurai un entretien dès la semaine prochaine avec mon homologue italien, M. (Giovanni) Tria pour lui redire que cet accord est un accord stratégique, qui dépasse les petites irritations du moment, qui passeront ". La seule incertitude, je le reconnais, c'est la position du gouvernement italien mais j'estime qu'un accord conclu par un Etat dépasse les changements politiques.

Karine Le Marchand trompée par JoeyStarr ? L’animatrice craque sur Instagram
D'ailleurs, ce dernier a lui aussi posté la photo avec le commentaire suivant: " Désolé ma Karine, tu as perdu ton pari. Ils n'étaient ensemble que depuis quelques mois...

Championship - Leeds United : Marcelo Bielsa pour deux ans
J'ai toujours eu l'ambition de travailler en Angleterre , et j'ai eu plusieurs occasions de le faire durant ma carrière. A en croire le site web des Whites, celui qu'on surnomme " El Loco " a signé un contrat jusqu'au 30 juin 2020.

Mercato - OM : Feu vert général pour le transfert de Balotelli !
Le BVB souhaite récupérer la majorité des 25 millions d'euros dépensés pour le faire revenir en 2016 alors qu'il évoluait au Bayern Munich.

Le locataire de Bercy a également annoncé que l'entreprise allait abandonner le nom de son ancien actionnaire sud-coréen STX et retrouver son nom de "Chantiers de l'Atlantique". "Je souhaite que cet engagement de l'État italien demeure", a-t-il poursuivi.

Le ministre de l'Economie confirme une importante commande pour les chantiers navals de l'Atlantique, à Saint-Nazaire. "Il faut que l'État français reprenne possession des parts de STX (la maison-mère sud-coréenne qui en détient 66,6%, NDLR), temporairement, tant que nous n'avons pas l'accord des autorités de la concurrence" pour le rachat de 50% du capital par Fincantieri.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL