Le PDG d'Audi derrière les barreaux — Dieselgate

Aubin Brasseur
Juin 20, 2018

Matthias Müller n'a pas encore un pied en prison, au contraire de Rupert Stadler, le patron d'Audi, qui a été placé en détention provisoire le lundi 18 juin par la justice allemande. Il a été incarcéré, car le parquet estime qu'il existe un "risque de dissimulation de preuves". "Aux manettes de la firme d'Ingolstadt depuis onze ans, ce dernier avait été mis en cause fin mai pour "fraude" et complicité d'"'émission de faux certificats" par le parquet de Munich, qui avait ordonné la perquisition de son domicile.

"Nous devons trouver une solution pour la direction d'Audi durant son absence", a rapporté une source au fait des discussions. C'est le néerlandais Bram Schot qui doit assurer l'intérim, selon l'agence allemande DPA.

VW a démenti une telle nomination à ce stade. "Les constructeurs se sont comportés de façon incroyablement inappropriée depuis le début de l'affaire".

Les frères Bogdanoff en garde à vue, soupçonnés d'escroquerie
Frères jumeaux âgés de 68 ans, ils sont surtout connus pour leur participation à des programmes de télévision notamment autour de la science.

Coupe du monde : Russie / Egypte
Présents physiquement, les Russes , n'ont pas fait sauter le verrou égyptien. Les deux sélections n'ont pas le droit à l'erreur, l'Egypte en particulier.

La piste Schneiderlin de retour — OM
En fonction des offres, Franck Zambo Anguissa (22 ans), et Morgan Sanson (23 ans) pourraient ainsi quitter le club phocéen. Sous contrat à Everton jusqu'en 2021, l'international français n'écartait pas un retour en France en avril dernier.

L'un des portes-paroles d'Audi a précisé toutefois à l'AFP que le conseil de surveillance du constructeur, présidé par le patron de Volkswagen, devait encore entériner la décision de sa maison mère d'ici la fin de la journée. Le scandale des moteurs diesel truqués vient donc de faire une nouvelle "victime" au sein de la compagnie. L'Allemagne n'extrade pas ses ressortissants vers des pays extérieurs à l'Union européenne. Le logiciel en question est capable de détecter lorsque les véhicules sont en phase de tests et modifie les valeurs des émissions polluantes. Le président du directoire d'Audi était un fidèle de l'ancien président du conseil de surveillance de Volkswagen, Ferdinand Piëch, lui-même évincé en 2015. La nomination reste la responsabilité du conseil d'administration.

VW a provisionné quelque 26 milliards d'euros pour couvrir les conséquences du dieselgate.

Aux Etats-Unis, en tout, huit anciens et actuels dirigeants de Volkswagen ont été inculpés, accusés notamment de "fraude" et de "conspiration". La semaine dernière, le parquet de Brunswick a infligé une amende d'un milliard de dollars à VW en lien avec le scandale. L'incarcération e Stadler a également affecté le cours de l'action VW, qui a clôturé en baisse de 3,08% vers 12h30 GMT à la Bourse de Francfort.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL