La canicule fait au moins 17 morts au Québec

Vanessa Beaulieu
Juillet 8, 2018

Alors qu'en France le thermomètre affiche des valeurs plus que de saison, le Canada subit de plein fouet les conséquences de la chaleur depuis la fin de la semaine dernière.

Vingt-huit décès liés à "la vague de chaleur accablante " ont été décomptés dans l'agglomération de Montréal, ont précisé les autorités sanitaires de la métropole québécoise. Sept autre décès ont aussi été signalés dans les cantons de l'Est. Les victimes, selon les autorités locales, étaient majoritairement des hommes de 53 à 85 ans en situation vulnérable vivant dans des appartements de plusieurs étages et ne disposant pas de la climatisation.

"Je suis de tout coeur avec les gens du Québec qui ont perdu un être cher pendant la canicule".

Il faisait 34 degrés Celsius mercredi à Montréal avec un facteur humidex pouvant dépasser 40, selon les données du service météo d'Environnement Canada. Les autres décès ont été rapportés dans d'autres régions de la province francophone.

Mondial 2018: Russie-Croatie, les derniers quarts de finale
Les hommes de Didier Deschamps vont devoir confirmer leur bonne performance face à l'Argentine, en huitième de finale. Les coéquipiers de Dzagoev ont fait montre d'une excellente organisation défensive face aux champions du monde 2010.

Calendrier Coupe du monde
Les autres quarts de finale, samedi, sont Suède-Angleterre (16h00 française à Samara) et Russie-Croatie (20h00 à Sotchi). Le tournoi russe a été impitoyable avec les favoris, comme l'Allemagne ou encore l'Espagne, éliminés prématurément.

Kim Dotcom pourrait être extradé et risque 20 ans de prison — Megaupload
En effet, la justice de Nouvelle-Zélande a confirmé le 5 juillet l'autorisation d'extrader le magnat du Web vers les États-Unis. Le bras de fer avec la justice américaine pourrait bientôt prendre fin pour Kim Doctom.

"Bien que chaque décès [soit] évidemment triste, j'insiste sur le fait qu'aucun décès lié à la chaleur n'a été jusqu'à maintenant rapporté dans les établissements de santé et de services sociaux", a assuré la ministre déléguée à la Santé publique, Lucie Charlebois.

Rappelons qu'en 2010, une vague de chaleur avait déjà engendré la mort d'une centaine de personnes dans la région de Montréal.

Le mercure a régulièrement dépassé les 30 degrés depuis vendredi dernier dans le sud du Québec, avec un facteur humidex (indice utilisé au Canada exprimant l'effet combiné de la chaleur et de l'humidité dans l'air et donc le niveau de chaleur ressenti) allant jusqu'à 44 et 45 degrés au début de la semaine.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL