Les enfants écrivent à leurs parents en attendant les secours — Thaïlande

Vanessa Beaulieu
Juillet 8, 2018

Douze enfants sont bloqués avec leur entraîneur de football dans une grotte inondée. "N'oubliez pas de me préparer une fête d'anniversaire", dit Duangphet, signant de son surnom, Dom".

Mais vendredi soir, le chef de la cellule de crise, Narongsak Osottanakorn, qui est aussi le gouverneur de la province de Chiang Rai, a jugé qu'une évacuation en plongée n'était "pas opportune".

Un vent de pessimisme a chassé la joie qui avait accompagné la découverte des enfants en début de semaine, quand ils avaient été retrouvés émaciés mais en vie, perchés sur un rebord loin dans les tréfonds de la grotte, à plusieurs kilomètres de l'entrée. Un ancien plongeur de la marine thaïlandaise a péri vendredi lors d'une opération de ravitaillement des enfants, ce qui a semé le doute quant à la faisabilité d'une extraction sans risque du groupe.

"Je vais bien, mais il fait un peu froid ici.ne vous inquiétez pas pour moi".

Le jeune entraîneur y apparaissait amaigri, prostré, suscitant de vifs débats en Thaïlande sur son sentiment de culpabilité d'avoir emmené les enfants qui étaient sous sa responsabilité dans une grotte connue pour être inondable à la mousson.

Les lettres écrites par les enfants à leurs familles, qui attendent avec angoisse à la sortie de la grotte, sont les premières preuves de vie publiques transmises depuis mardi. "Nous devons decider ce que nous pouvons faire".

Les secours ont inséré un tuyau de plusieurs kilomètres pour acheminer de l'oxygène dans la poche où le groupe s'est réfugié.

Calendrier Coupe du monde
Les autres quarts de finale, samedi, sont Suède-Angleterre (16h00 française à Samara) et Russie-Croatie (20h00 à Sotchi). Le tournoi russe a été impitoyable avec les favoris, comme l'Allemagne ou encore l'Espagne, éliminés prématurément.

Kim Dotcom pourrait être extradé et risque 20 ans de prison — Megaupload
En effet, la justice de Nouvelle-Zélande a confirmé le 5 juillet l'autorisation d'extrader le magnat du Web vers les États-Unis. Le bras de fer avec la justice américaine pourrait bientôt prendre fin pour Kim Doctom.

Convertisseur catalytique Spectra
La marque a un nom reconnu et une bonne réputation si vous songez à remplacer le convertisseur. Tout le monde doit jouer son rôle pour assurer que la grande catastrophe est atténuée.

Ils ont été piégés le 23 juin par la montée des eaux dans cette grotte au fin fond du nord de la Thaïlande, à la frontière avec la Birmanie et le Laos.

Samedi soir, une grosse averse de mousson est tombée pendant une demi-heure, rappelant l'urgence à évacuer les enfants. Ils ont en effet réalisé plus de 100 forages à la verticale pour essayer d'accéder aux enfants par le haut. Long de 4 kilomètres et parsemé d'obstacles, de caves ou encore de passages sous l'eau, ce parcours est un véritable enfer. Le pompage de l'eau pour abaisser son niveau dans les galeries se poursuivait également.

L'opération de sauvetage fait toujours la une de l'actualité, avec désormais plus de 1.100 journalistes enregistrés sur place, leurs caméras alignées dans la boue de cette forêt tropicale.

Aujourd'hui, il faut environ onze heures pour effectuer l'aller-retour, à savoir six heures pour l'aller et cinq heures pour le retour, grâce au courant qui permet aux plongeurs d'avancer un peu plus vite.

" Le niveau de l'eau peut atteindre la zone où les enfants sont assis et réduire la zone à moins de 10 mètres carrés", a-t-il dit, citant des estimations de plongeurs et d'experts.

Une bonne partie des enfants, âgés de 11 à 16 ans, ne savent pas nager, et aucun n'a fait de plongée, ce qui complique d'autant plus les opérations.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL