Les enfants rassurent leurs parents, 100 forages construits — Thaïlande

Vanessa Beaulieu
Juillet 8, 2018

Les enfants bloqués depuis fin juin dans une grotte thaïlandaise inondée ont réussi à transmettre des messages à leurs parents ainsi qu'à leurs professeurs.

Les lettres écrites par les enfants à leurs familles, qui attendent avec angoisse à la sortie de la grotte, sont les premières preuves de vie publiques transmises depuis mardi.

Une liaison téléphonique que les autorités ont tenté d'installer, pour que les enfants puissent parler à tout moment à leurs familles, en déroulant des kilomètres de câble dans la grotte, n'a jamais fonctionné.

Leurs mots sont souvent émouvants. Entourés d'eau, ils ont écrit d'émouvantes lettres à leurs parents " Je vous aime, papa, maman et ma sœur. Ses parents tiennent une petite épicerie.

"Je vais bien, mais il fait un peu froid ici.ne vous inquiétez pas pour moi. N'oubliez pas de me préparer une fête d'anniversaire" écrit un autre enfant. "Si je sors, s'il vous plaît, emmenez-moi manger du moo krata", un plat thaïlandais à base de porc grillé et de légumes, dit l'une des lettres. "Je suis si heureuse d'avoir vu sa lettre, son écriture", a réagi Supaluk Sompiengjai, la mère de Pheeraphat. "Je demande pardon à tous les parents", dit le jeune entraîneur de 25 ans, Ekkapol Chantawong.

Michel Drucker recadré par la direction après ses propos sur Laurent Delahousse
Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal. Michel Drucker a accordé une interview au Parisien qui a beaucoup fait parler sur les réseaux sociaux.

Mondial-2018: la Belgique exulte, salue "un exploit"
La Belgique affrontera la France en demi-finale du Mondial-2018, affiche programmée mardi 10 juillet à Saint-Pétersbourg. Tout le pays peut désormais se prendre à rêver d'une première finale de Coupe du monde.

Volley: la France et la Russie s'imposent
Le second match de poules aura lieu vendredi (20h45) face à la Serbie, avant le début des demi-finales le lendemain. La phase finale de la Ligue des nations commence idéalement pour la Russie .

Beaucoup l'ont félicité après des rapports qu'il a donné sa part de nourriture aux enfants avant qu'ils ne soient localisés et les a aidés à passer neuf jours dans l'obscurité.

Les secouristes ont concédé que l'évacuation des garçons de la chambre où ils sont enfermés est une course contre la montre avec les pluies de mousson.

L'opération de sauvetage fait par ailleurs toujours la une de l'actualité, avec désormais plus de 1100 journalistes enregistrés sur place, leurs caméras alignées dans la boue de cette forêt tropicale. Plus d'une centaine de forages ont été réalisés pour les évacuer, mais sans succès. Le monde n'a jamais connu une opération de sauvetage aussi difficile, que ce soit en termes de connaissances, de technologie ou de compétences. D'autant plus que la majorité des enfants âgés de 11 à 16 ans ne savent pas nager et sont affaiblis. Le gouverneur a rappelé qu'il fallait onze heures à un plongeur aguerri pour faire l'aller-retour jusqu'aux enfants: six heures aller, cinq heures retour grâce au courant, selon lemonde.fr.

Le trajet entre entre les enfants et l'issue de la grotte est long: plusieurs kilomètres.

Si la météo des prochains jours semble écarter le risque d'une inondation de la grotte, des inquiétudes quant à la baisse du niveau d'oxygène persistent.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL