Quatre nouveaux enfants sauvés — Grotte thaïlandaise

Marcel Micheaux
Juillet 11, 2018

Les longues heures d'angoisse sont enfin terminées.

L'équipe des "12 Sangliers sauvages et leur entraîneur ont été extraits de la grotte", ont annoncé sur leur page Facebook les commandos de marine thaïlandais, au coeur de l'opération de secours, suivie pas à pas dans le monde entier. Rencontre avec deux bénévoles à la veille de cette opération de sauvetage. Entre boyaux inondés, courants violents et passages étroits, le parcours, de plus de quatre kilomètres, était semé d'embûches.

Pendant plusieurs jours, les secouristes avaient repoussé la date du lancement de l'opération, préférant envoyer des plongeurs prendre soin des enfants sur leur bout de rocher, le temps d'essayer de faire baisser le niveau de l'eau.

Les opérations de secours vont se poursuivre afin de sauver les deux derniers enfants et leur entraîneur de football. Ils sont tous en bonne santé, d'après un responsable des autorités publiques.

Les secouristes ont réussi à évacuer, mardi 10 juillet, les quatre derniers enfants coincés dans une grotte de Thaïlande, ainsi que leur entraîneur de 25 ans.

Restent encore sous terre quatre enfants, ainsi que leur entraîneur, bloqués depuis le 23 juin. Le drame passionne aussi à l'étranger - les médias internationaux ont envoyé des centaines de journalistes sur place. Les enfants ont reçu des messages de soutien de Donald Trump, la star de football Lionel Messi et le gourou américain de la technologie Elon Musk.

Un premier enfant a été sorti mardi en fin d'après-midi, suivi par un deuxième, et une troisième personne en début de soirée, selon plusieurs sources des secours interrogeés par l'AFP.

Dimanche, quatre adolescents avaient été extraits de la grotte.

Trump bouscule ses alliés de l’Otan avant un sommet tendu
Mais quinze pays, dont l'Allemagne, sont encore sous la barre de 1,4% de leur PIB. La France s'est engagée à atteindre cet objectif en 2025.

Turquie: Erdogan doté d'un mandat renforcé, cherche à apaiser
Sa chroniqueuse Asli Aydintasbas parle de l'avènement d'une "deuxième république" succédant à la Turquie laïque. Lundi marquera également l'entrée en vigueur d'un système présidentiel.

Spotify derrière Apple Music aux USA
Au pays de l'oncle Sam, les deux services viennent donc de dépasser les 20 millions d'abonnés, Apple étant légèrement en tête. Il n'aura pas fallu bien longtemps à Apple Music pour passer devant son plus gros rival.

Il faut au minimum cinq heures à un plongeur aguerri pour sortir de la grotte.

Ces quatre jeunes continuent néanmoins à subir des examens médicaux dans la capitale de la province.

11H49: Selon CNN, ce neuvième rescapé se trouve désormais au poste médicalisé installé près de l'entrée de la grotte.

L'adjoint en question, Sitthichai Klangpattana, a précisé que l'opération de sauvetage s'est conclue pour la journée, sans fournir de détails sur l'état de santé des jeunes rescapés. "Ils ne peuvent pas y aller, ils doivent rester à l'hôpital pendant un moment", a déclaré Thongchai Lertwilairatanapong, haut responsable du ministère thaïlandais de la Santé, lors d'une conférence de presse à l'hôpital de Chiang Rai.

Touché par cette délicate expédition, Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football (Fifa), a tenu à faire un geste. Huit des douze joueurs de soccer avaient été évacués dimanche et lundi à travers les galeries piégeuses et parfois inondées dans la région de Tham.

Les jeunes enfants évacués sont emmenés en quarantaine à l'hôpital, dans l'attente de voir s'ils sont porteurs d'infections. Cependant, deux d'entre eux auraient contracté une pneumonie. Et ils portent des lunette de soleil le temps de s'accoutumer au jour.

En Thaïlande, c'est le soulagement après deux semaines d'inquiétude. Les cinq derniers devaient sortir mardi.

Autres rapports Monde Information

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL